Le metal hardcore d'Ellipse : du vignoble nantais à la scène du Hellfest

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/06/2013 à 11H53, publié le 19/06/2013 à 11H52
Claire, leader féminin du groupe "Ellipse" demain au Metal Corner de Clisson

Claire, leader féminin du groupe "Ellipse" demain au Metal Corner de Clisson

© Capture d'écran Culturebox

Coup d'envoi du Hellfest vendredi. Le son monte du côté de Clisson, en attente des quelques 160 groupes de metal, hard-rock ou punk qui envahiront pendant 3 jours les multiples scènes du festival. Ambiance hardcore jeudi à 17 h 50 au Métal Corner, où les Nantais d'"Ellipse" nourris au grain du Hellfest viendront mettre le feu. Claire, leader charismatique, maîtrise l'art du "scream" féminin.

Quatre garçons et une fille. Le groupe "Ellipse", qui s'était déjà illustré l'an dernier au Festival Off du Hellfest et dont l'EP "L'Ampleur Du Vide" a ravi les fans de metal hardore (version extrême du metal où le chant est remplacé par un flot de hurlements gutturaux) nous plonge dans l'ambiance du Hellfest 2013. Un son survitaminé à réveiller les morts. Pas pour les mauviettes !

Reportage de D. Leroy, J-M. Lallier, R. Fischer, S. Hérel
"Ellipse", c'est un style radical qui devrait en dérouter plus d'un. Si l'on tend l'oreille, on parvient à comprendre quelques paroles de Claire, la chanteuse, qui parle du mal-être d'une jeunesse au bord du gouffre et en manque de repères. "Calvaire", "L'Ampleur Du Vide", "Ombre fanée", "Avant la noyade" sont autant de titres évocateurs qui masquent une criante envie de se battre et d'exister. Les cordes vocales  plient sans aucun doute mais ne rompent pas, Claire assure le show et montre que les filles ont leur place dans un univers essentiellement masculin.

Au premier abord, soyons francs, on se dit que c'est surtout du bruit. Mais en se plongeant dans la musique d'"Ellipse", on perçoit, outre la noirceur inhérente à ce type de son, un vrai travail sur les mélodies. "Sum 41", "Offspring", et les groupes de punk hardcore qui ont bercé notre adolescence rebelle se rappellent à notre bon souvenir. "Ellipse" ne se réduit pas à une parenthèse. Gageons qu'on les reverra dans les années à venir sur une des "Main Stage" du Hellfest.  
Ellipse - "Avant la noyade" : live à Clisson / Summer Party 2012
Plus d'infos sur le Hellfest.
Retrouvez Ellipse sur leur page facebook.