Hellfest : un très grand cru 2015 avant Metallica en 2016 ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/06/2015 à 18H04, publié le 22/06/2015 à 17H50
Le feu d'artifice pour marquer les 10 ans du Hellfest

Le feu d'artifice pour marquer les 10 ans du Hellfest

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA/1506211229

La scénographie hors norme comme les têtes d’affiche d'exception ont fait de cette dixième édition du Hellfest, qui s’est tenue du 19 au 21 juin, un succès. De quoi envisager un Festival d'une plus grande envergure encore...

Pour fêter son dixième anniversaire, la grand-messe du métal n’a pas fait dans la demi-mesure.
 

Une programmation extraordinaire

 Les organisateurs du Festival souhaitaient faire un "Best of Hell", retraçant près d’un demi-siècle de musique métal. Ils ont réussi leur pari au regard des groupes de renom invités. La programmation fut variée, accordant de la place aux groupes pionniers (comme "Judas Priest", groupe de heavy métal britannique créé en 1969) comme aux nouveaux venus ("Sticky Boys"). Le Hellfest a même été jusqu’à ouvrir son champ musical en invitant "Les Ramoneurs de Menhirs", groupe breton au carrefour du punk rock et de la musique celtique.
 

Une scénographie hors norme

 Les décors de cette dixième édition du Hellfest ont subjugué les festivaliers, des effets pyrotechniques à la reconstitution de Camden Town, célèbre rue londonnienne, haut-lieu des cultures altenatives (punk, rock, gothique). Le feu d’artifice de quinze minutes, tiré le samedi soir après le concert de "Scorpions", constituait le clou de la fête. Aux abords des scènes, les festivaliers ont pu admirer la performance de skateurs professionnels sur les rampes installées spécialement pour l’occasion.

Reportage V. Calcagni / J-M Lalier / T. Poirier / M. Magdeleine / N. Guilbaud

Metallica pour l’édition 2016 et des Hellfest à l’étranger ?

Le succès de la dixième édition du Hellfest, qui a attiré des dizaines de milliers de fans de métal, permet aujourd’hui aux organisateurs de se mettre à rêver. Des discussions seraient actuellement en cours entre Metallica et le directeur du Festival Ben Barbaud. Lorsqu’on lui demande ce qui peut motiver la venue du groupe, il admet que "c’est quand même essentiellement une question d’argent". Le Hellfest pourrait même faire des petits et s’exporter à l’étranger dans les prochaines années. le plus grand festival de métal rouvrira ses portes les 17, 18 et 19 juin 2016.