VIDEO. Aerosmith, Deep Purple, Trust, les immanquables du Hellfest 2017

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/06/2017 à 18H02, publié le 16/06/2017 à 17H43

Tous les fans de métal attendent ce rendez-vous de juin avec impatience. La 12e édition du Hellfest (14-18 juin) promet encore des grosses pointures et une ambiance de folie. Deep Purple, Aerosmith ou encore les Français de Trust, une programmation soignée par son directeur, Ben Barbaud, qui se réjouit d'afficher complet chaque année.

Fondé en 2006 sur les cendres du Furyfest, le festival Hellfest a été pensé et imaginé par Benjamin Barbaud. Installé depuis 11 ans dans la petite ville de Clisson (44), le Hellfest s’est imposé rapidement comme l’un des leaders des festivals européens qui proposent des musiques extrêmes. Chaque année, plus de 160 groupes viennent se produire sur les six scènes du festival de Clisson, chacune représentant un courant des musiques extrêmes. 

Le patron du festival au plus gros budget de France, autour de 19 millions d'euros, "en rajoute" d'ailleurs édition après édition. Cette année, le site sera doté de la fibre optique, mais aussi d'un pipeline pour alimenter tous les bars en bière, et d'un terrain élargi de plus de 10.000 m2 pour plus de confort pour les amateurs de tous les styles de musiques "extrêmes", du heavy metal pur au rock classique, en passant par les courants death, trash ou black metal, mais aussi punk ou hardcore.

Le métal toujours en vogue 

Au fur et à mesure des années, les organisateurs du festival ont réussi à convaincre les métalleux.

On a des spectateurs qui achètent leur billet sans connaître la programmation

Outre les 53.000 billets à 200 euros pour les trois jours vendus dès octobre, 2.000 places à la journée ont trouvé preneurs en février : "une situation plus qu'envieuse pour n'importe quel organisateur". La fidélisation des festivaliers, dont 25% viennent de l'étranger, n'est pas que liée à l'esthétique de cette musique "de niche", assure Ben Barbaud. "Elle s'explique aussi par toutes les infrastructures et la scénographie qui font du Hellfest un modèle à part".
Hellfest scénographie © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Confort et décors 

Hellfest, c'est évidemment une programmation ultra fédératrice qui convie les groupes mythiques de métal du monde entier mais c'est aussi une ambiance inclassable. En quelques jours le petit village de Clisson (Loire-Atlantique) se métamorphose en temple de l'enfer. Des décors dantesques à la Mad Max où certains fans évoluent en costumes dignes de Dracula. 
L'arrivée des festivaliers au Hellfest 2017

L'arrivée des festivaliers au Hellfest 2017

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

On est très fiers de ce qu'on propose. Quand on entre au Hellfest,
on est dans une autre vie, dans un autre monde, ce sont tous ces à-côté qui font
aussi le festival. Une frange de notre public ne vient plus chez nous, mais on
n'a pas vendu notre âme au diable

Hellfest, c'est aussi pour les festivaliers un véritable confort d'écoute et des scènes grandioses. Ben Barbaud promet cette année de nouveaux aménagements avec un agrandissement de 9 000 M2 devant les grandes scènes sans augmenter la jauge.