Hellfest 2017 : Laurent Fabisz un "métalleux" lorrain leader vocal de Sabaton le temps d'une chanson

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/06/2017 à 18H53, publié le 16/06/2017 à 16H36
Laurent Fabisz avant le Hellfest

Laurent Fabisz avant le Hellfest

© France 3 / Culturebox

"Un rêve pour tout chanteur métal qui se respecte", c’est ce que va vivre Laurent Fabisz, chanteur amateur du groupe Kryzees. Vainqueur d’un concours lancé par le magazine Metallian, il montera sur la grande scène du Hellfest ce vendredi à 22h30 aux côtés du groupe suédois Sabaton, devant 100 000 personnes.

C’est le grand jour pour Laurent Fabisz. Ce chanteur de Heavy Metal va se confronter pour la première fois de sa vie à une marée de spectateurs. Il va interpréter une chanson au milieu du groupe suédois Sabaton. En lieu et place du leader vocal (et membre fondateur du groupe en 1999) Joakim Brodén !

Reportage France 3 Lorraine : G. Boileau / G. Robin / T. Maginot

L’aventure commence en mai 2017, lors de la parution du centième numéro du magazine Metallian. Dans le journal, un concours donne la possibilité au gagnant de partager la scène principale du plus grand festival de métal en France. La règle est simple : tous les participants doivent s’enregistrer sur la chanson phare du groupe Sabaton, "Swedish Pagans".
La performance primée de Laurent Fabisz

Des semaines d’attente pour Laurent avant que le résultat ne tombe dans le bimestriel : "Le magazine devait sortir fin mai. Il était un peu en retard. Tous les jours, mon premier réflexe, c’était d’aller voir mon buraliste."
 
Désigné par Sabaton en personne, le lauréat vit un rêve éveillé et accueille la nouvelle seulement quinze jours avant la date fatidique. Si sa musique arbore une image brutale, c'est une grande émotion qui le submerge : 

Tous les métalleux ont un côté sensible. Alors j’ai les larmes qui sont montées.


Une prestation devant tous les spectateurs du Hellfest...

Une fois remis, la tension monte. Au milieu de groupe mythiques comme Deep Purple et Aerosmith, le chanteur doit faire scène commune avec ses idoles pour partager un grand moment de passion. "Mon père est un fan inconditionnel de cette musique et il m’a transmis le virus." confie Laurent.

Il aura en face de lui tous les spectateurs du festival. Plus de 100 000 personnes. Une pression d’une nouvelle dimension pour celui qui a écumé les scènes locales de l’Hexagone et fait quelques dates à l’étranger avec son groupe Kryzees. Mais le chanteur avait déjà eu l'occasion de faire ses gammes en 2011 au Sonisphere. L'un des plus grands festivals de musique où se cotoyaient déjà de grands noms du milieu, Slipknot et Metallica en tête d'affiche.  

Chanter devant cent mille personnes, je n’ai jamais fait. Je me prépare psychologiquement à cela.

Avant de reprendre les concerts avec son groupe

Laurent Fabisz a fondé en 2003, le groupe Kryzees avec quatre amis d’enfance. Ils ont stabilisé véritablement le ligne musicale sur le heavy-métal des années 80 en 2006. De cette collaboration sont nés deux albums. Le dernier opus "Unchained" est considéré par les spécialistes comme l’une des plus belles révélations de 2011.
 

Laurent Fabisz, un amateur au Hellfest © France 3 / Culturebox


La performance de Laurent est prévue vendredi à 22h30. Mais il n’aura pas le temps de s’attarder à Clisson. Kryzees retournera sur la route des concerts dès le lendemain. Pour la fête de la musique le 21 juin à Hagondange, le groupe pourra compter sur son chanteur, revenu avec une expérience non-négligeable. Le temps pour eux de peaufiner un troisième album qui verra le jour en septembre.