Black Sabbath annonce sa tournée d'adieu, baptisée "The End"

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/09/2015 à 09H22, publié le 04/09/2015 à 09H14
Les Black Sabbath en concert à Edmonton au Canada en avril 2014.

Les Black Sabbath en concert à Edmonton au Canada en avril 2014.

© Ian Kucerak / Edmonton Sun/QMI Agency / QMI Agency

Les précurseurs du heavy metal, le groupe britannique Black Sabbath lancé dans les années 1970, a annoncé le 3 septembre le début d'une nouvelle tournée mondiale, promettant que ce serait la dernière. Elle devrait s'étendre de janvier à fin avril 2016.

Une tournée mondiale sans étape européenne

Baptisée "The End", la tournée rassemblera trois anciens du groupe, dont l'excentrique chanteur Ozzy Osbourne pour 24 concerts. Le premier est prévu le 20 janvier 2016 dans le Nebraska, un des Etats du Midwest où les fans de métal sont nombreux. Black Sabbath passera ensuite par New York, l'Australie et le Canada avant de terminer le 30 avril à Dunedin dans le sud de la Nouvelle-Zélande.

Aucune date n'est prévue en Europe, pas même dans la ville de Birmingham dont ils sont originaires.

Précurseurs du metal

Formé en 1968, Black Sabbath a été le fer de lance du heavy metal dans les années 1970 avec son premier album éponyme. Il a associé des éléments de blues à de puissants morceaux de guitare, empruntant à la thématique de l'occulte.

Ozzy Osbourne, 66 ans, qui vit aujourd'hui à Los Angeles, a mené avec succès une carrière en solo et s'est fait connaître du grand public par le biais d'une émission de télé-réalité, "The Osbournes", consacrée à sa vie familiale sur la chaîne câblée MTV. Le guitariste Tony Iommi, 67 ans, est resté en Angleterre et combat depuis plusieurs années un cancer, ce qui avait fait planer le doute sur une nouvelle tournée des Black Sabbath, qui ont enchaîné 84 dates lors de leur dernière tournée entre 2012 et 2014. Geezer Butler le bassiste de 66 ans, participera à la nouvelle tournée, mais le batteur Bill Ward brouillé avec Ozzy Osbourne ne fera pas partie de "The End".