Mélodies en sous-sol, un concert spéléo en Ardèche

Par @Culturebox
Publié le 26/01/2016 à 11H09
Deux des artistes dans la grotte de Saint-Marcel-d'Ardèche

Deux des artistes dans la grotte de Saint-Marcel-d'Ardèche

© France 3 / Culturebox

A Saint-Marcel-d'Ardèche, les mélomanes curieux ont pu aller écouter un concert dans des conditions tout à fait hors du commun. Ils sont descendus dans le sous-sol de cette région très recherchée par les spéléologues. Dans les cavités à 14°, ils ont eu droit à des mini concerts de plusieurs artistes. Il leur avait fallu auparavant s'équiper de casques et de chaussures adaptées.

Dans ces cavités ardéchoises, aucun bruit, sinon parfois celui d'une goutte tombée d'un plafond, une humidité et une température constantes, à 14°, et surtout l'assurance que le concert ne sera troublé par personne. La soixantaine d'apprentis spéléologues descendue dimanche 24 janvier à cent mètres de profondeur a pu écouter plusieurs artistes dans des styles différents et profiter de la sonorité particulière de ces lieux complètement fermés.

Artistes africains, percussions, guitariste soliste, les styles se sont succédés dans ces espaces confinés habités par le silence depuis des millénaires. Arrivés puis repartis par petits groupes, toujours accompagnés d'un spéléologue aguerri, les spectateurs sont ainsi passés de salle en salle, attendus par les artistes et leurs instruments. L'impression pour eux de vivre un moment hors du temps et de l'espace, le mariage de la situation et de certaines voix africaines provoquant des émotions inattendues.

Reportage : V. Fize / N. Ferro / D. Dumas
Cette expérience s'étant révélée concluante, de nouveaux spectacles de musique devraient être organisés  dans la grotte de Saint-Marcel-d'Ardèche.