De Mahler aux nouvelles technologies : la programmation éclectique du festival "Printemps des arts" de Monte-Carlo

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/03/2016 à 16H08, publié le 26/03/2016 à 16H07
Gustav Mahler (1860 - 1911)

Gustav Mahler (1860 - 1911)

© ALFREDO DAGLI ORTI / THE ART ARCHIVE / THE PICTURE DESK

Gustav Mahler est à l'honneur du festival du "Printemps des arts", qui se poursuit jusqu'au 10 avril à Monte-Carlo. Une exposition et de nombreux concerts permettent de revenir sur la carrière et l’oeuvre du célèbre musicien. Mais la programmation du festival est variée : musique traditionnelle bretonne, musique baroque et découverte d'un logiciel de création artistique, baptisé IanniX.

Reportage : France 3 Côte d'Azur / H. Nicolas / J. Bierlein / D. Roux
Il est un repère dans l'année culturelle sur la côte d'azur, un festival qui débute aux premiers jours du printemps et qui transporte le public dans un univers musical varié grâce à une offre très riche de concerts. Pour sa 32e édition le festival du Printemps des arts de Monte-Carlo rend hommage au compositeur Gustave Mahler. Huit de ses symphonies sont interprétées par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et quatre orchestres allemands, présents pour la première fois à Monaco. 

Festival inclassable

Concerts, expositions, rencontres... pour cette édition, le festival transporte le public dans l'univers de Mahler, des danses et musiques traditionnelles bretonnes, de la musique au temps du Roi Soleil à la création musicale avec un logiciel unique, baptisé Iannix. Dans les années 1970, Iannis Xenakis, compostieur et ingénieur d'origine grecque naturalisé français, développe un outil permettant de "dessiner" la musique. Sur la base de ses travaux, le logiciel Iannix est présenté à Monaco au cours d'une formation de 5 jours destinée aux artistes, étudiants ou amateurs de nouvelles technologies.