Chanson française disponible en replay entre le 04/05/2017 et le 04/11/2017.

Olivia Ruiz dans la collection Machins Choses

Dans ce premier épisode, on découvre l'histoire méconnue de la boîte à musique d'Olivia Ruiz.

Chaque semaine, la collection Machins Choses vous invite à découvrir des anecdotes inédites à travers un artiste-interprète et son objet fétiche. Qu’il soit banal ou rare, issu du quotidien ou précieux, l'objet fétiche raconte quelque chose d’unique et inédit sur l’artiste.

La collection Machins Choses

Culturebox et l'Adami présentent Machins Choses. Cette collection met en lumière le travail des artistes-interprètes au travers d’une anecdote méconnue du grand public. Derrière chacune de ces histoires insolites, se cache toujours un objet. Machins Choses vous plonge dans l'intimité de la relation de l'artiste à cet objet.

Olivia Ruiz ne s'éloigne jamais de... sa boîte à musique

Révélée par un télé-crochet au début des années 2000, la jeune chanteuse originaire de Carcassonne, atteint une notoriété considérable avec la sortie de son album "La Femme Chocolat" en 2005.  Elle obtient notamment deux récompenses lors de la cérémonie des Victoires de la musique en 2007 dans la catégorie "Artiste interprète féminine" et "Spectacle musical" de l'année. Olivia Ruiz se voit aussi décerner le prix de la "Meilleure interprète féminine de l'année" lors des Globes de Cristal à trois reprises : en 2007, 2010 et 2013. Habituée des récompenses, elle ne néglige pas pour autant sa soif de créativité. Elle se lance en 2016 un nouveau défi avec la direction d'une comédie musicale avec Jean-Claude Gallotta, "Volver", representée, notamment, au Théâtre National de Chaillot. En 2017, elle revient sur le devant de la scène musicale avec la sortie d'un nouvel album "A nos corps aimants". L'occasion pour la chanteuse de partir en tournée à travers toute la France. 

Pour Machins Choses, Olivia Ruiz replonge en enfance avec l'histoire de sa boîte à musique..

L'Adami et l'artiste-interprètE

L’Adami gère et fait progresser les droits de 80 000 artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. Les artistes-interprètes mettent leur personnalité au service de l’oeuvre, ils sont créateurs de leur interprétation. Ils sont donc bénéficiaires de droits perçus et répartis pas l'Adami.

Machins Choses est une collection réalisée en partenariat avec l'Adami.

Distribution

  • Date 04 mai 2017
  • Durée 1min
  • Production Milgram
  • Auteur Valérie Paille
  • Décors Amélie Meseguer
  • Voix off Marie Petiot
  • Réalisateur Xavier Reim