Alain Souchon dans la collection Machins Choses
Cette vidéo n'est pas encore disponible. Rendez-vous le 25 mai à 10h00 !
Chanson française 25 mai 2017 disponible en replay entre le 25/05/2017 et le 25/11/2017.

Alain Souchon dans la collection Machins Choses

Dans ce quatrième épisode, on découvre l'histoire méconnue de l'avion de l'artiste-interprète Alain Souchon

Chaque semaine, la collection Machins Choses vous invite à découvrir des anecdotes inédites à travers un artiste-interprète et son objet fétiche. Qu’il soit banal ou rare, issu du quotidien ou précieux, l'objet fétiche raconte quelque chose d’unique et inédit sur l’artiste.

La collection Machins Choses

Culturebox et l'Adami présentent Machins Choses. Cette collection met en lumière le travail des artistes-interprètes au travers d’une anecdote méconnue du grand public. Derrière chacune de ces histoires insolites, se cache toujours un objet. Machins Choses vous plonge dans l'intimité de la relation de l'artiste à cet objet.

Alain Souchon et l'avion...

Au début des années 1970, Alain Souchon connaît un début de carrière discret, l'artiste peine à trouver le succès avec la sortie de ses 45 tours. Il rencontre alors Laurent Voulzy et c'est un véritable coup de foudre musical ! Ils se mettent alors à composer ensemble en studio et sans relâche. En 1974, le morceau "J'ai Dix Ans" sort dans les bacs et devient un immense tube : la carrière d'Alain Souchon démarre enfin. Dans la foulée, il publie deux albums à succès avec "Bidon" et "Jamais Content", ce dernier accueille notamment le célèbre "Allô Maman Bobo". Dans les années 1990, c'est au tour de "Foule Sentimale" d'occuper lea première place des charts. Aujourd'hui, Alain Souchon est l'un des artistes les plus récompensés par Les Victoires de La Musique avec neuf récompenses, tout comme Johnny Hallyday et Matthieu Chedid. Depuis 2015, il renoue avec son premier amour, Laurent Voulzy, avec la sortie d'un album et une longue tournée de concerts partout en Europe. 

Dans Machins Choses, découvrez l'anecdote intime d'Alain Souchon à propos d'un avion...

L'Adami et l'artiste-interprètE

L’Adami gère et fait progresser les droits de 80 000 artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. Les artistes-interprètes mettent leur personnalité au service de l’oeuvre, ils sont créateurs de leur interprétation. Ils sont donc bénéficiaires de droits perçus et répartis pas l'Adami.

Machins Choses est une collection réalisée en partenariat avec l'Adami.

Distribution

  • Date 25 mai 2017
  • Durée 1min
  • Genre Musique
  • Production Milgram
  • Auteur Valérie Paille
  • Décors Amélie Meseguer
  • Voix off Marie Petiot
  • Réalisateur Xavier Reim

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !