Louis Chedid et Axel Krygier au Festival du Bout du Monde

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/08/2011 à 10H05
Louis Chedid et Axel Krygier au Festival du Bout du Monde

Louis Chedid et Axel Krygier au Festival du Bout du Monde

© Culturebox

Le 12ème Festival du Bout du monde s'est achevé le 7 août 2011 à Crozon, sur une note qui lui est chère : l'éclectisme. Devant quelques 20.000 festivaliers enthousiastes et sous un ciel capricieux, l'électron libre argentin Axel Krygier a devancé sur scène, le délicat Louis Chedid.

Compositeur-interprète, Louis Chedid marque le paysage de la chanson française depuis près de trente ans. Fils d'un scientifique et de l'écrivaine franco-libanaise Andrée Chedid, le chanteur commence par étudier le cinéma et devient chef monteur avant de se lancer dans la musique au début des années 70. En 1973, il signe son premier album "Balbutiements", mais le véritable succès n'intervient que quelques années plus tard, avec ses chansons "La belle" ou "T'as beau pas être beau". Autres morceaux qui ne passeront pas inaperçus en 1981, "Ainsi soit-il" puis en 1985 "Anne, ma soeur Anne" dans laquelle il dénonce la montée de l'extrême-droite en France.
A l'automne 2010, Louis Chedid a sorti un album co-écrit avec son fils Mathieu Chedid alias -M- : "On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime".
L'artiste est aussi écrivain et compositeur. Il lui doit notamment le conte musical "Le Soldat rose".

Axel Krygier de son côté, est un artiste inclassable. Argentin vivant aujourd'hui en France, ce multi-instrumentiste autodidacte a sorti à l'automne 2010, son quatrième album "Pesebre", fusion entre les folklores sud-américains et la musique électronique.
Sur scène, cet artiste généreux de 42 ans adopte une gestuelle à la Charlie Chaplin et parvient aisément à entraîner le spectateur dans ses histoires loufoques (comme celle du cafard écrasé : "Que vas-tu devenir?")

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011

-Têtes Raides en live avec Gino aux rencontres Brel
-Le Trio Rosenberg invite Sanseverino à Jazz sous les Pommiers
-Agnes Obel en live avec "Riverside"
-Le festival de Marionnettes et de théâtre d'objets pour adultes