Zebda fête les 20 ans de l'Espace Michel Berger de Sannois

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/11/2012 à 14H20
Zebda en concert à l'EMB

Zebda en concert à l'EMB

© France3/Culturebox

Les 9 salariés de l'Espace Michel Berger de Sannois, dans le Val d'Oise, s'étonnent eux-même. Cela fait vingt ans que ce petit bar, devenu grande salle de spectacles, existe ! Et une aventure pareille, ça se fête. C'est pourquoi la programmation de l'EMB, déjà de très bonne qualité, peut s'enorgueillir cette année de la venue d'artistes phares, tels que Charlie WInston, Macéo Parker, Zebda, ou encore Miossec.

Soixante-dix, cent personnes... C'était à l'origine la jauge habituelle des vendredis soirs à l'EMB. Des concerts gratuits, ouverts à un public d'habitués. Mais la motivation de l'équipe, appuyée par une programmation de qualité et l'aide importante des collectivités territoriales, ont fait de ce lieu convivial un pôle reconnu de musiques actuelles. Certains se déplacent même de Paris pour assister aux concerts dans une ambiance intime et festive, mais avec toujours une grande qualité d'écoute.

Et ainsi, depuis 20 ans, 2000 groupes et 300 000 spectateurs ont pu se rencontrer dans cet espace de partage et de découvertes. Les organisateurs tentent en effet de concilier la rentabilité du lieu (par la programmation de grosses têtes d'affiches) et la démarche artistique et culturelle (par la mise en avant de groupes en devenir).