"Ratatouille" en ciné-concert à Lille

Par @Culturebox
Publié le 18/02/2017 à 16H14
Extrait de "Ratatouille" (Pixar/2007)

Extrait de "Ratatouille" (Pixar/2007)

© ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12

C'est l'un des grands succès des studios Pixar. "Ratatouille", Oscar du meilleur film d'animation en 2007, raconte les aventures du rat Rémy qui rêve de devenir cuisinier dans un grand restaurant parisien. L'Orchestre National de Lille lui redonne vie en ciné-concert. Les musiciens jouent en direct pendant la projection du film. L'occasion de découvrir sa bande-originale, très réussie.

Le rendez-vous attire petits et grands. Les trois projections de "Ratatouille" en ciné-concert à Lille, les 16, 17 et 18 février, auront toutes les trois affiché complet. Déjà en 2015, le succès avait été au rendez-vous à Paris. Un film d'animation à succès, un orchestre symphonique en live... la recette du succès ! 

Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais / A. Mery / J. Vasco / B. Tanguy

Spécialiste des ciné-concerts, le chef d'orchestre Ludwig Wicki sait rendre l'ambiance jazzy et rythmée des bonnes bandes-originales des films d'animation. Et sur "Ratatouille", il est servi par des morceaux de choix. La musique est signée du compositeur américain Michael Giacchino, considéré depuis quelques années comme Le compositeur attitré de Pixar.

"Vice Versa" et "Là-Haut"

Avant sa collaboration prolifique avec les studios Pixar, Michael Giacchino s'est fait connaître pour ses musiques de séries TV à succès comme "Lost", "Fringe" et "Alcatraz". Au cinéma, il a signé la bande-son de "Mission Impossible 3", "Star Trek" ou encore "Super 8". Mais à 49 ans, c'est pour ses collaborations avec Pixar qu'il est célèbre. On lui doit les bandes-originales de nombreux succès du studio, comme "Les Indestructibles", "Cars 2", "Vice Versa" et "Là-haut", film pour lequel il a été récompensé en 2010 par le golden Globe et l’Oscar de la meilleure bande-originale.