"Le Comptoir" peut continuer à jazzer grâce aux dons des habitués

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/12/2014 à 16H17, publié le 15/12/2014 à 14H37
Mobilisation pour sauver "Le Comptoir"

Mobilisation pour sauver "Le Comptoir"

© Capture d'écran France 3

"Le Comptoir", à Fontenay-sous-bois, a frôlé la fermeture en cette fin d'année. Victime comme beaucoup d'autres lieux culturels de la baisse généralisée des subventions, elle a du lancer un appel aux dons. Les fidèles et les artistes ont répondu présent.

La municipalité de Fontenay-sous-Bois a maintenu le cap, la région Ile de France a tourné le dos. Il n'en fallait pas plus pour que la salle de concerts "Le Comptoir" risque la fermeture, avec un trou de 25 000 euros dans les finances. L'équipe a lancé un appel aux dons et pour cette fois le lieu est sauvé. Mais le problème se représentera dès l'année prochaine.

Ce type de salles propose pourtant des créations, des rencontres inédites, ici en particulier vers le jazz et les musiques du monde. Alors la directrice artistique du "Comptoir" tient à ne pas seulement demander de l'argent. "Franchissez le périphérique", dit-elle aux Parisiens qui, parfois, ne soupçonnent pas la richesse artistique des autres communes de la région.

Ce dimanche plusieurs artistes fidèles à la salle (et pas des moindres) sont venus donner des concerts de soutien. Le public est venu en nombre et n'a pas hésité à participer financièrement.

Le reportage de Didier Morel et Frédérique Bobin :