"Lili Lampion", la comédie musicale d'Amanda Sthers et Sinclair

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 05/12/2011 à 18H39
Amanda Sthers et Sinclair créent leur première comédie musicale

Amanda Sthers et Sinclair créent leur première comédie musicale

© BERTRAND GUAY / AFP

Parmi les nombreuses comédies musicales destinées aux enfants qui fleurissent en cette fin d'année, il y a celle imaginée par Amanda Sthers pour le livret et les paroles et Sinclair pour la musique. Dans une mise en scène signée Ned Grujic, "Lili Lampion" raconte la vie d'une petite parisienne confrontée à la maladie de son frère et à un déménagement. Un spectacle à découvrir jusqu'aux vacances de Pâques 2012 au Théâtre de Paris.

Evacuons tout de suite le côté people en rappelant que oui, Amanda Sthers a été l'épouse de Patrick Bruel pendant cinq ans et qu'elle a eu deux enfants avec lui, Oscar et Léon. Aujourd'hui, elle partage sa vie avec Matthieu Blanc Francard alias Sinclair. Les deux artistes se sont rencontrés voilà plus de deux ans. En 2008, Amanda Sthers cherchait un musicien pour composer la bande originale de "Je vais te manquer", son premier long-métrage. Sinclair a accepté. L'histoire a commencé comme cela. Aujourd'hui, ils forment avec leurs enfants respectifs (Nina, la fille que Sinclair a eu avec Emma de Caunes) une famille recomposée.

Lili Lampion

Une expérience qu'ils ont mis au service de Lili Lampion, la jeune héroïne imaginée par Amanda Sthers. Une héroïne qui a d'abord vécu sur le papier, dans un livre pour enfant intitulé "Le carnet secret de Lili Lampion" paru chez Nathan. Cette histoire, Amanda Sthers l'avait écrite en faisant croire à ses enfants qu'elle avait trouvé le journal intime d'une petite fille. Un moyen pour elle de leur parler des aléas de la vie sur un ton fantaisiste. Quand Sinclair a découvert ce carnet, il en a fait une chanson. Et petit à petit, le spectacle a vu le jour.

La nouvelle histoire d'Amanda Sthers
Lili Lampion n'est pas la première histoire pour enfants imaginée par Amanda Sthers. "L'alouette", "Le Chat bleu", "Le canard timide" et la série des "Gums" sont quelques-unes de ses créations. Mais ce sont d'abord des romans pour adultes qui ont permis à celle qui écrivait des sketches pour Caméra Café et pour les émissions d'Arthur de se faire connaître.


En 2004, elle publiait son premier roman autobiographique. "Ma place sur la photo" racontait son enfance entre un père psychiatre juif et une mère avocate bretonne catholique, leur divorce, puis sa vie de femme marquée par un avortement et sa rencontre avec Patrick Bruel. Un an plus tard, en 2005, elle récidive avec un roman, "Chicken Street", dont l'intrigue se passe entre Kaboul et Manhattan. Le livre connut un très joli succès tout comme "Le Vieux Juif blonde", la pièce qu'elle signa et qui fut mise en scène par Jacques Weber avec Mélanie Thierry dans le rôle principal. Deux autres romans suivront, "Madeleine" en 2007 puis "Les Terres Saintes" en 2010. Entre temps, Amanda Sthers a réalisé "Je vais te manquer", avec Carole Bouquet et Pierre Arditi. Le récit de ces destins qui se croisent dans un aéroport séduisit en 2008 plus de 250 000 spectateurs.

Bref, la jeune femme de 33 ans est une touche-à-tout. Pas étonnant qu'elle ai trouvé en Sinclair un alter-ego. Outre ses albums et sa très médiatisée prestation comme jury de La Nouvelle tar, le chanteur a également signé la musique de plusieurs films et celle du spectacle de Gad Elmaleh. Quoi de mieux alors qu'une comédie musicale pour réunir tous leurs talents...

"Lili Lampion" la comédie musicale, jusqu'aux vacances de Pâques 2012 au Théâtre de Paris, 15 rue Blanche - Paris  9ème

"Les carnets secrets de Lili Lampion"  Amanda Sthers, Florent Chavouet (Nathan Jeunesse) - 64 pages - 13,90€