Lever de rideau sur les Victoires de la musique

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/01/2012 à 10H38
Hubert Félix Thiéfaine au Palais Omnisports de Paris-Bercy en octobre 2011

Hubert Félix Thiéfaine au Palais Omnisports de Paris-Bercy en octobre 2011

© SADAKA EDMOND/SIPA

Catherine Ringer, Hubert Félix Thiéfaine, Camille et Orelsan dominent la sélection des artistes en lice pour les prochaines Victoires de la musique qui se dérouleront le 3 mars et retransmis sur France 2 en direct du Palais des Congrès, présentées par Alexandra Sublet.

Le club fermé
Le Parisien a révélé dans son édition de jeudi le résultat des votes des éditeurs musicaux, producteurs, artistes et journalistes, dans les treize catégories, où quatre finalistes composent le peloton de tête.

Hubert Félix Thiéfaine est la surprise de cette sélection, puisqu’il n’a jamais été récompensé depuis le début des Victoires en 1985. Il figure cette année dans les catégories Meilleur artiste, album et concert. Même chose pour Catherine Ringer qui, si elle fut distinguée en 1987 pour les débuts des Rita Mitsouko dans les catégories Meilleur album et clip, n’a jamais rien reçu depuis.

Camille est également nommée dans les trois mêmes catégories, mais a déjà été récompensée par le passé. Orelsan rejoint ce club fermé, mais dans les sections Révélation du public, Album rap, pour « Le Chant des sirènes » et clip (« Raelsan »), après être passé par le purgatoire de la polémique provoquée par le texte de « Sale pute ».

Nouvelle génération
Si les valeurs sûrs, Julien Clerc, Thomas Dutronc, et Benjamin Biolay sont en lice, c’est la nouvelle génération qui domine. Ainsi le duo féminin Brigitte figure dans deux catégories (Révélation Public et Scène), et Imany apparaît pour la première fois aux Victoire pour son premier album, « The Shape of a Broken Heart ». Le groupe Shaka Ponk tentera de s’imposer face à Archimède, Izia, Karen et Ann dans la section rock.

Du côté électro, Général Elektric disputera la première place face aux grosses pointures David Guetta et Justice. Côté scène, la révélation pourrait venir d’Alexis HK, ou de Skip the Use, dont le premier album est attendu le 6 février.