Rover ouvre le bal aux Vieilles Charrues

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/07/2012 à 19H23
Le public de Django Django aux Vieilles Charrues (19 juillet 2012)

Le public de Django Django aux Vieilles Charrues (19 juillet 2012)

© Fred Tanneau

Le chanteur français Rover a donné le coup d’envoi jeudi de la 21e édition du festival des Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère), le plus grand festival de musiques actuelles français. Les Vieilles Charrues sont aussi le festival le plus éclectique, puisqu'on peut y entendre du rock, du rap, des musiques du monde et aussi du jazz et de l'opéra

Le colosse à la voix de velours, dont le premier album est sorti en février, a conquis les premiers festivaliers en ouverture du festival.

Le groupe de rock psychédélique britannique Django Django a succédé à Rover. Le public attendait jeudi soir Keziah Jones, les Toulousains de Zebda qui reviennent avec leur album « Second Tour », et le groupe britannique Portishead en deuxième partie de soirée.

Cette année le festival breton débute le dernier jour des festivités maritimes "Tonnerres de Brest 2012", alors que les Francofolies de La  Rochelle, qui se sont achevées dimanche, ont été affectées par la météo et la crise, avec une fréquentation en baisse.

Thomas Dutronc et maloya vendredi, fest noz samedi
Vendredi sont programmés les Anglais de The Cure, Martin Solveig (house français),  Metronomy (pop britannique), Thomas Dutronc, le duo de chanteuses françaises Brigitte, qui se succèderont sur les trois scènes du festival. Sans oublier le rappeur Youssoupha et le Réunionnais Danyel Waro, chantre du maloya.

Sting, le groupe d'électro français Justice, Hubert-Félix Tiéphaine, la chanteuse de soul belge Selah Sue et le trio new-yorkais The Rapture sont annoncés le lendemain. Samedi, les festivaliers pourront aussi participer à un grand fest noz.

Bob Dylan grande star de l'édition 2012
Dimanche, c'est la légende du folk et du rock Bob Dylan, attendue depuis des années aux Vieilles Charrues, qui sera "enfin" sur la grande scène  du festival. On pourra aussi entendre le groupe de rock américain Garbage, l'ensemble Matheus (direction Jean-Christophe Spinosi) et la cantatrice suédoise Malena  Ernman pour des airs d'opéra, les Maliens Amadou et Mariam, le Britanniques de Kasabian et le rappeur français Orelsan. Du jazz également avec le contrebassiste israélien Avishai Cohen.

En 2011, les Vieilles Charrues (An erer kozh en breton) avaient réuni pour leur 20e édition environ 268.000 personnes, dont 212.000 spectateurs payants, soit 14.000 de plus qu'en 2010.