Les usagers du métro parisien invités à voter pour leur artiste préféré

Par @Culturebox
Publié le 30/01/2016 à 11H48
Faustine et ses musiciens, candidats aux Métro Music Awards 2016.

Faustine et ses musiciens, candidats aux Métro Music Awards 2016.

© France 3 Ile-de-France

On savait que le métro parisien avait révélé de grands talents (Keziah Jones par exemple). Désormais, un concours donne un coup de pouce supplémentaire à ces artistes de l’ombre. Les Métro Music Awards permettent aux usagers des transports parisiens de voter en ligne pour leurs artistes préférés. À la clé, un enregistrement studio pour les gagnants.

Reportage : I.Dupont / I.Audin / J-M.Levasseur / S.Barie
Si vous avez déjà emprunté le métro parisien, vous les avez sans doute vus, ou plutôt entendus. Chaque année, la RATP délivre 300 accréditations à des musiciens qui se produisent dans les couloirs du métro. Groupes folkloriques, rock, pop, classique ou opéra… Il y en a pour tous les goûts. Parmi ces artistes, des pépites qui arrivent à capter l’attention des usagers pressés.
C’est pour rendre hommage à ces musiciens de l’ombre qu'un voyageur passionné, Guillaume Louis, a eu l’idée de créer la page Facebook et le site Musique du métro parisien. Vidéos, indications sur les stations où vous pouvez les écouter, le site propose aujourd’hui de voter pour vos artistes de métro préférés. Dans chacune des dix catégories représentées (groupe, solo, instrumentiste ou même Chanson pour Paris), dix artistes ou groupes sont en lice pour obtenir un Métro Music Award.
Les gagnants de chaque catégorie se verront offrir par un label parisien une session d’enregistrement studio et par la RATP un prolongement d’un an de leur accréditation. Alors, à vous de voter !