Les tops et les flops musicaux de 2011

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 30/12/2011 à 16H14
Adèle, meilleure vente d'albums 2011 avec "21"

Adèle, meilleure vente d'albums 2011 avec "21"

© Brian J. Ritchie/Hotsau/REX/SIPA

Nolwenn Leroy et Adèle. L'une est française, l'autre anglaise. Leur point commun ? Ce sont elles qui ont vendu le plus d'albums en 2011. Deux succès qui sont aussi des surprises. L'occasion de faire un tour d'horizon des tops et des flops discographiques de cette année.

Bons résultats pour les uns, bide pour les autres... Et l'industrie du disque dans tout ça ? Dans quelques semaines, le bilan définitif des ventes d'albums pour 2011 sera publié. En octobre dernier, les chiffres n'étaient pas encourageants puisque les ventes d'albums étaient toujours en baisse sur les neuf premiers mois de l'année, avec 11 millions d'albums vendus.

Mais au-delà des chiffres, on peut aussi noter que la musique tient toujours une place importante dans la vie des Français. C'est en tout cas ce que révélait un sondage publié en décembre par le quotidien "Aujourd'hui en France-Le Parisien". Commandé par la Fnac, il a été réalisé par l'institut de sondage BVA*. Une liste de différents événements culturels ayant eu lieu en 2011 était soumise à la personne sondée qui devait ensuite dire quels étaient, dans cette liste, les trois plus marquants de l'année. Bilan : cinq de ces événements concernaient l'actualité musicale et arrivaient dans le Top 15.

Ainsi, le décès d'Amy Winehouse arrive en 4e position avec 20% des personnes sondées qui considèrent sa mort brutale comme un fait marquant. Elle est suivie, en 5e position, par le succès inattendu de l'album "Bretonne" de Nolwenn Leroy. Les adieux à la scène d'Eddy Mitchell ont, semble t-il, ému les Français, puisqu'ils arrivent en 8e place dans ce même classement. La recordwoman des ventes d'albums 2011, Adèle, arrive en 9e position. Enfin, la tournée mondiale des Black Eyes Peas qui ont rempli trois fois le Stade de France en juin dernier a impressionné le public. Les Français l'ont mise à la 12e place des événements culturels de l'année.
 

* Enquête réalisée par téléphone du 16 au 17 décembre 2011 auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.