Les "Rencontres musicales de Vézelay" donnent de la voix pour la 18e édition

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/08/2017 à 17H33, publié le 25/08/2017 à 17H01
Vézelay (Bourgogne-Franche-Comté)

Vézelay (Bourgogne-Franche-Comté)

© PHOTOPQR/L'YONNE REPUBLICAINE

Du baroque au rap, des airs traditionnels au jazz et au groove, c'est parti jusqu'au dimanche 27 août pour trois journées intenses et éclectiques. Cette année, les "Rencontres musicales de Vézelay" mettent à l'honneur la voix. Premier grand moment d'émotion avec "Les Vêpres de la Vierge Marie" de Philippe Hersant par l'ensemble Aedes. Au total, 28 représentations dont 22 gratuites seront données.

Au lever, un "Petit-déjeuner en musique", avant de se coucher, une soirée jazz and soul "Ainsi la nuit". Entretemps, petite pause classique avec Mozart et Mendelssohn : "Jubilations!". Qu'en diriez-vous? C'est ce qui vous est proposé les prochains jours aux "Rencontres musicales de Vézelay".

"Notre rôle, c'est de montrer des ensembles qui émergent  à côté de gens très confirmés. C'est toute cette palette qu'il faut pour créer des découvertes" souligne Nicolas Buchet, directeur de la Cité de la Voix. Un millier de festivaliers se sont réunis hier à Vézelay pour une première journée ensoleillée.

Reportage France 3 Bourgogne : S. Kerroux / C. Heudes / V. Grandemange / C. Zappalá

Journée réussie 

Moment chargé d'émotions pour le premier grand rendez-vous : "Les Vêpres de la Vierge Marie" de Philippe Hersant. L'ensemble Aedes a fait résonner ses nombreuses voix dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine, le lieu idéal pour cette composition. "Les Vêpres ont été créées dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Elles ont été écrites spécialement pour un grand espace résonnant" souligne Mathier Romano, le chef de choeur. 
Puis, changement de registre avec l'ensemble vocal groovy "Slixs". Les six voix mélangent harmonieusement leurs registres pour une performance collective louable. Le groupe allemand a transporté avec lui le public réuni place des Rencontres.

Jusqu'à dimanche, toute la programmation est à découvrir sur le site officiel des "Rencontres musicales de Vézelay".