"Les Prêtres" pour les chrétiens d 'Orient : nouvelle campagne gratuite pour le concert

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/04/2015 à 20H14, publié le 07/04/2015 à 20H08
Les prêtres en concert (2010)

Les prêtres en concert (2010)

© Marie-Christine Poujoulat/AFP

La société Metrobus, régie publicitaire de la RATP, a annoncé mardi qu'elle "procèdera gracieusement" à une nouvelle campagne d'affichage pour le concert du trio "Les Prêtres", assortie de la mention "pour les chrétiens d'Orient", après le tollé soulevé par un refus initial.

Une affiche portant la mention "concert pour les chrétiens d'Orient, les bénéfices de ce concert seront reversés à l'Oeuvre d'Orient" sera apposée sur 250 panneaux dans le métro parisien du lundi 14 au dimanche 20 avril, a précisé Metrobus, filiale de Publicis.

La RATP avait créé la polémique en refusant d'apposer la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient", sur 250 affiches placardées dans le métro du 24 au 30 mars, annonçant un concert du groupe Les Prêtres. Elle avait justifié son refus par le "principe de neutralité du service public" dans "le contexte d'un conflit armé à l'étranger".

Son président Pierre Mongin avait fait machine arrière lundi, après de nombreuses protestations dans les milieux ecclésiastiques et politiques. Même le Premier ministre Manuel Valls avait appelé la RATP à "assumer ses responsabilités".

Le trio musical, créé par Mgr Jean-Michel Di Falco Léandri, évêque de Gap (Hautes-Alpes), doit se produire le 14 juin à l'Olympia à Paris.