"Les orgues de Sax" de Jean-François Zygel à SaxOpen

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/07/2015 à 17H55, publié le 12/07/2015 à 17H36
Un concert de saxophones dans la cathédrale de Strasbourg

Un concert de saxophones dans la cathédrale de Strasbourg

© France 3/Culturebox

Le festival SaxOpen se poursuit à Strasbourg jusqu'au 14 juillet. Parmi les spectacles à ne pas rater, "Les orgues de Sax", composé par Jean-François Zygel, dans le cadre des célébrations du Millénaire des fondations de la cathédrale. A découvrir ce dimanche 12 juillet à 20h30 dans la cathédrale. Autre événement ce soir, un concert interconnecté à 21 heures à suivre en direct sur Culturebox.

Le festival mondial consacré au saxophone SaxOpen bat son plein à Strasbourg. 2000 musiciens de 47 nationalités et 450 événements sont prévus jusqu'au 14 juillet. Petit tour d'horizon de la journée de la journée du vendredi 10 juillet 2015. 

Reportage : M. Heidmann / X. Ganaye / M. Heyer

Jean-François Zygel arrive à recréer une ambiance sacrée et les sonorités d'un orgue grâce à un orchestre uniquement composé de saxophones ! Le musicien et présentateur de l'émission de France 2 "La boîte à musique" a créé l'un des événements de cette manifestation unique autour de cet instrument à vent. Elle se déroule une fois tous les 3 ans dans une ville du monde choisie par le festival.
Le pianiste et compositeur, qui, chaque semaine, fait découvrir des instruments et des compositeurs au grand public, a également réussi la prouesse de nous faire écouter autrement le saxophone, que l'on associe plus facilement à des sonorités de jazz qu'à de la musique sacrée. 


A noter que l'émission, "La boite à musique" de Jean-François Zygel est diffusée chaque vendredi soir en deuxième partie de soirée sur France 2 pendant tout l'été. 

Temps fort du festival SaxOpen, le World Streaming Show est un concert interconnecté entre différentes scènes à l'étranger et à Strasbourg. Pour le suivre en direct dès 21 heures le dimanche 12 juillet, cliquez-ici