Les nouveaux albums vont sortir le même jour dans le monde entier

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/02/2015 à 15H20, publié le 26/02/2015 à 15H01
Les Pink Floyd lancent leur nouvel album "The Endless River" au UFO Club à Londres, 9 novembre 2014

Les Pink Floyd lancent leur nouvel album "The Endless River" au UFO Club à Londres, 9 novembre 2014

© Brian Rasic / REX / SIPA

La date de sortie des nouveaux albums, actuellement fixée au lundi en Europe, au mardi aux Etats-Unis et au vendredi en Australie, va être harmonisée. A partir de cet été, les nouveautés paraîtront le vendredi partout dans le monde, a annoncé jeudi la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi).


"A partir de l'été 2015, les nouveaux albums et singles sortiront les vendredis à 00h01 heure locale", a annoncé l'organisation basée à Londres, qui représente quelque 1300 labels musicaux à travers la planète, mettant fin à un débat qui agite le secteur musical depuis plusieurs mois.
              
"Les jours de sortie varient actuellement d'un pays à l'autre, entraînant de la frustration chez les consommateurs quand des fans vivant dans d'autres pays peuvent avoir accès à de nouveaux albums avant eux", écrit l'Ifpi dans un communiqué.
 
Réduire les risques de piratage
 
"En plus d'aider les amateurs de musique, cette harmonisation va profiter aux artistes qui veulent exploiter les réseaux sociaux pour promouvoir leur musique", ajoute l'organisme, qui estime que cela pourrait en outre contribuer à réduire les risques de piratage.
              
Cette décision fait suite à une large consultation des musiciens, des maisons de disques et des distributeurs et s'appuie sur un sondage international qui, selon l'Ifpi, montre que les consommateurs préfèrent nettement le vendredi ou le samedi.
              
"Les fans vivent aujourd'hui dans un monde numérique. Ils veulent de la musique dès qu'elle est disponible sur internet, et pas quand elle est prête pour sortir dans leur pays", a commenté la présidente de l'Ifpi Frances Moore.