Les Masaï au festival "Les Cultures du Monde" de Gannat

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/07/2014 à 17H41, publié le 22/07/2014 à 11H04
Jean Roche et le peuple Massai au festival de Gannat © France3/culturebox

Gannat, dans l'Allier, accueille jusqu'au 28 juillet, le festival international "Les Cultures du Monde" : dix jours et dix nuits de fête grâce à 450 artistes venus du monde entier. Jean Roche, l'organisateur de l'événement et chaman à ses heures, a invité cette année des groupes du Vietnam, des îles Canaries et même des Masaï du Kenya.

Cette petite ville d'Auvergne de 6000 habitants ouvre chaque été ses portes au monde. 126 pays, 40 communautés différentes s'y sont déjà arrêtés. Chanteurs, danseurs, musiciens, artistes venus des 4 coins de la planète partagent leur culture dans ce festival "Les Cultures du Monde". Et ce tourbillon de sons, de rythmes et de couleurs dure depuis 40 ans.

L'édition 2014 offre une programmation riche et variée : l'Argentin Jorge Rodriguez, les Wadaiko ou tambours traditionnels japonais, les Gongs des hauts plateaux du Vietnam et cette année, les danseurs du peuple masaï.  

 

Reportage : Brigitte Cante- Olivier Martinet- Dominique Leyerloup 


Les Masaï du Kenya, ce peuple venu d'Afrique dialogue avec le ciel et le surnaturel. Le surnaturel, c'est le dada de Jean Roche, l'organisateur de ce festival depuis 1974. Cette célébrité locale n'est pas seulement connue grâce à l'évènement culturel mais également pour ses talents de guérisseur. A 68 ans, ce sorcier moderne, comme il le dit lui-même, arbore un chapeau de paysan à larges bords. A 18 ans, il est guéri d'une pneumonie par un vieux paysan du village. Vers 30 ans, il se met à son tour à soulager les maux des autres. Après avoir commencé comme autrefois par les brûlures, il a soigné le zona... et maintenant l'eczema, le psoriasis, le mal de dos. Le chaman de Gannat n'accepte aucune rémunération, seulement des petits cadeaux. Dans le même temps, il fondait un groupe de danse régionale pour relancer la fête traditionnelle de Gannat. Aujourd'hui le festival des cultures a acquis une renommée mondiale et Jean Roche, le guérisseur, est connu dans toute la France.   

Les Etats-Unis
Parmi les pays invités cette année: les Etats-Unis avec notamment la découverte pour le public des coutumes amérindiennes et notamment les danses nombreuses et très codifiées comme cette dans des cerceaux que nous fait découvrir ce reportage qui s'attarde aussi sur la cuisine d'inspiration américaine...

Reportage :  Pascal Franco, Arthur John et Dominique Leyerloup