Les Martiniquais de Bèlènou au 14ème Festival Païoun Ven

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 09/08/2011 à 16H47
Les Martiniquais de Bèlènou au 14ème Festival Païoun Ven

Les Martiniquais de Bèlènou au 14ème Festival Païoun Ven

© Culturebox

Le 14ème Festival Païoun Ven qui se tient à Contes dans les Alpes-Maritimes affiche jusqu'au 26 août 2011, une programmation variée en musique, danse, théâtre et humour. Le 8 août, ce sont les musiciens du groupe Bèlènou qui ont transporté le public à la Martinique sur des airs de bèlè.

Le bèlè est l'une des musiques traditionnelles de la Martinique. Importé sur l'ïle antillaise par les esclaves africains, il s'appuie sur le tambour bèlè (à l'origine, un tonneau de rhum recouvert d'une peau tendue) et le ti-bwa (deux baguettes en bois que l'on frappe sur un cylindre de bois creux). A cette musique s'ajoute le chant et la danse. Le bèlè, porté par de grands noms comme Félix Cebarec, Ti-Raoul  et Ciméline Rangon, est désormais reconnu en Martinique : il constitue même une épreuve optionnelle pour les candidats au bac.
Groupe-phare de ce style musical, Bèlènou s'inscrit dans cette tradition. Mais ces musiciens martiniquais associent à cet héritage, des sonorités modernes comme des lignes de basse et la rythmique de la batterie. Ils explorent des répertoires nouveaux pour s'illustrer dans le Mizikbèlè, le Bèlè moderne.
Avec neuf albums à son actif, ce groupe créé en 1980 par Edmond Mondésir et Léon Bertide s'est produit dans la plupart des festivals en Martinique et dans la Caraïbe.
En cet été 2011, Bèlènou poursuit sa tournée sur la Côte d'Azur  : le groupe sera le 12 août 2011 à Roquebillière, le 13 août à Sospel et le 14 août à Roquefort-les-Pins.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- Le bagad Karukéra de Guadeloupe au 41e festival interceltique de Lorient
- 6ème festival de gwoka