Rap 13 avr 2015 disponible en replay entre le 03/06/2015 et le 04/06/2017.

Youssoupha dans le Ring

Homme fort du renouveau du rap conscient, Youssoupha monte sur Le Ring pour défendre "NGRTD".

Après "Noir D****", auréolé d'un disque de platine en 2012, le rappeur franco-congolais sort "NGRTD" (comprendre "négritude"), un quatrième album qui multiplie les influences musicales (rumba, électro, folk) pour toujours mieux servir des textes puissants et engagés.

Fils du musicien et homme politique congolais Tabu Ley Rochereau (1940-2013), Youssoupha montre très rapidement une aisance particulière pour l'écriture et une passion pour la littérature, qu'il étudie à Paris en parallèle de ses premiers projets artistiques.

Regardez le clip d'"Entourages", extrait de l'album "NGRTD" :


Étoile montante d'un rap qui se veut conscient et engagé (en opposition au rap dit "hardcore" centré sur des punchlines agressives et un ego trip assumé), il participe au street dvd "Éternel recommencement" sorti en 2005. Un tremplin qui lui permet d'assurer les premières parties, en France, d'artistes prestigieux, parmi lesquels 50 Cent et d'enregistrer en 2007 son premier album, "À Chaque Frère", signé sur le label Bomayé Musik. La même année, il s'essaie à la télé-réalité en tant que professeur d'écriture pour le programme Pop Star.

Avant de monter sur Le Ring, Youssoupha se confie au micro d'Aline Afanoukoé : 

Le chanteur se plait à aller plus loin que ses seuls disques et n'hésite pas à prendre à partie ceux qui le dérange, en témoigne ses différents accrochages avec le polémiste Éric Zemmour. Des coups de sang qui le font connaître du grand public, qui plébiscite ses albums "sur les Chemins du Retour" en 2009 et "Noir D****" (pour "Noir Désir") en 2012. Un opus sur lequel il invite son père et qui connaîtra un important succès commercial (l'album est disque de platine). 

« J’essaie d’élever le débat, d’être le moteur. Et pourtant, je ne peux m’empêcher, de m’inquiéter », confiait le rappeur en mai 2015 à RFI (lire l'interview). Sur "NGRTD", Youssoupha dresse en effet d'amers constats en imposant sa plume et ses textes ciselés, sur fond de crise identitaire et de discrimination sociale, dans la lignée de Kery James ou MC Solaar. 

Suite au succès des premières ventes de "NGRTD", Youssoupha a enregistré un clip inédit avec... Daniel Balavoine :

 

Distribution

  • Date 13 avril 2015
  • Durée 29min
  • Production Artibella
  • Réalisation Gautier & Leduc
A lire aussi