"Les Indiens signent à l'Ouest" : une comédie musicale en langue des signes

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/06/2017 à 13H35, publié le 23/06/2017 à 13H30
Adaptation des "Indiens sont à l'Ouest" de Juliette dans une comédie musicale signée

Adaptation des "Indiens sont à l'Ouest" de Juliette dans une comédie musicale signée

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

Tiré du conte musical composé par Juliette, le spectacle "Les Indiens signent à l'Ouest" est l'aboutissement d'un travail de toute une année. 70 élèves du Collège de Rochefort-du-Gard ont travaillé dur pour offrir un spectacle donc en langue des signes doublé pour les entendants. Ce projet artistique de qualité représente une véritable prouesse : rendre accessible la culture pour tous.

Le temps d'une soirée, 70 collégiens se sont transformés en véritables comédiens et chanteurs. L'objectif culturel est double : d'une part il s'agit de faire mieux comprendre le génocide subi par les indiens d'Amérique au public malentendant. L'histoire des "Indiens signent à l'Ouest", c'est celle de François, élève de 4ème sélectionné pour le concours "Réalise ton film". Avec son projet d'hommage aux Indiens d'Amérique, il a su séduire le jury. Aspirant au succès, il se lance dans la grande aventure du cinéma qui lui réserve bien des surprises. 

Reportage : P. Arisa / P. Barbes / Y. Tourniaire

Deuxième objectif, soutenu par la professeure de musique Mireille Philippe qui est à l'initiative du spectacle : rendre la culture accessible aux malentendants et inciter en même temps le public entendant à apprendre la langue des signes, deuxième langue officielle en France. La première représentation de cette comédie musicale unique en son genre a été donnée le 20 juin.

Une prise de conscience incontestable pour ces collégiens

Sur la scène 70 collégiens, accompagnés par des adultes de l'ensemble vocal Le Madrigal de Nîmes. Ils ont tenu leur pari et offert au public un spectacle artistique de qualité.  

Les collégiens de Rochefort-du-Gard signent un spectacle de qualité ! 

Les collégiens de Rochefort-du-Gard signent un spectacle de qualité ! 

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

 

Dès que je suis monté sur scène, j'ai eu un gros coup d'émotion. Je suis content de faire ça pour les personnes sourdes, pour ceux qui d'habitude sont plutôt discriminés.

Paul Eymard, collégien et comédien signé

On communique aussi en langue des signes quand on est ensemble, c'est très chouette !

Léa Ramirez, collégienne, comédienne signée et chanteuse


Ce soir, ils donneront leur ultime représentation. Tickets à réserver sur la billetterie officielle