Les frères Baliardo préparent un album-hommage à leur père Hyppolite

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 04/12/2010 à 11H49
Les frères Baliardo préparent un album-hommage à leur père Hyppolite

Les frères Baliardo préparent un album-hommage à leur père Hyppolite

© Culturebox

En mai 2009, Hyppolite Baliardo, "le roi de la rumba catalane" disparaissait à l'âge de 84 ans. Aujourd'hui, ses deux fils BB et Nino Baliardo lui rendent hommage en préparant un album qui sortira dans les bacs au printemps 2011.

Dans la dynastie Baliardo, on connaît davantage Ricardo qu'Hyppolite. Et pour cause : le premier est devenu une star planétaire sous le nom de Manitas de Plata. Mais les deux hommes sont frères, nés à Sète dans la même roulotte, et ont fait leurs débuts ensemble avec leur cousin, José Réyès, et un autre guitariste, Manero. Le groupe s'appelait alors Los Baliardos, avec pour leader Hyppolite. Mais celui qui se fit remarquer, c'est Ricardo, qui allait devenir Manitas de Plata. Son sens de la mise en scène attira l'attention du photographe Lucien Clergue et de Pablo Picasso. Grâce à ces connaissances, les musiciens connurent un succès incroyable se produisant notamment au Carnegie Hall à New-York.
A noter que la famille Baliardo est vraiment une "institution" dans le monde de la musique gitane. Le célèbre groupe Les Gipsy Kings est en effet composé de musiciens issus des familles Baliardo et Réyès.

A Voir aussi sur Culturebox :

Paco-de-Lucia-en-ouverture-des-internationales-de-la-guitare
Concert-hommage-à -Django-Reinhardt
D'autres vidéos sur la guitare flamenco