Les Francos Gourmandes : musique appétissante et bons petits plats au menu

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/06/2015 à 08H03, publié le 12/06/2015 à 11H58
Asaf Avidan - ici au Festival du printemps de Bourges en avril 2015 - est l'une des têtes d'affiches des Franco Gourmandes

Asaf Avidan - ici au Festival du printemps de Bourges en avril 2015 - est l'une des têtes d'affiches des Franco Gourmandes

© Guillaume Souvant / AFP

Un festival où l'on mange bien et où l'on écoute de la bonne musique, c'est l'ambition des Francos Gourmandes qui se déroulent les 12 et 13 juin à Tournus. Des chefs et des stars vont se succéder sur scène et aux fourneaux pour deux jours de fête. Asaf Avidan, Luce et Mathieu Boogaerts ou encore Mika seront présents. En cuisine, la chef Flora Mikula est la marraine de cette édition.

Mika - ici au Printemps de Bourges en avril 2015 - sera sur scène le samedi 13 juin

Mika - ici au Printemps de Bourges en avril 2015 - sera sur scène le samedi 13 juin

© Alain Jocard / AFP
Flora Mikula est une chef à part. Elle a travaillé avec de grands noms de la cuisine française mais a réalisé son rêve en ouvrant à Paris l'Auberge Flora. Marraine des Francos Gourmandes, elle propose un pique-nique original : un panier garni en hommage aux origines israéliennes et libanaises de deux des têtes d'affiches du festival, Asaf Avidan et Mika. Elle vient également de sortir un livre "Mes recettes de chef" (Ed. La chanterelle). 

Village gourmand, défis culinaires, pique-nique... Tournus, est une commune de 6000 habitants de Saône-et-Loire qui ne compte pas moins de 4 tables étoilées ! On ne peut pas imaginer un événement sans bonne cuisine. Un concept qui semble séduire le public et les artistes, invités eux aussi à participer à certaines épreuves culinaires.

Côté musique, la programmation est tout aussi alléchante : Mika, Asaf Avidan, Fauve, Sinsemilia, Luce et Mathieu Boogaerts. Les jeunes artistes sont également à l'honneur,comme Jeanette Berger. Cette jeune Maconnaise s'impose peu à peu, avec ses sonorités qui mêlent soul et Rythm & blues. 

Reportage : E. Bezin / T. Pfeiffer / F. Nivot / R. Nectoux 

Le menu musical des Franco Gourmandes : 
Vendredi 12 juin : Skrib, Pethrol, Sinsemilia, Asaf Avidan, Fauve
Samedi 13 juin : Jeanette Berger, The Pirouettes, Gary, Luce et Mathieu Boogaerts, Tal, Mika

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !