Les Eurockéennes dévoilent les locomotives de l'édition 2012

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 07/03/2012 à 15H00
Shaka Ponk

Shaka Ponk

© ALAIN JOCARD / AFP

Aux côtés de The Cure, annoncés dès janvier comme tête d'affiche des Eurockéennes, le festival de Belfort accueillera cet été le duo électronique français Justice, le rappeur Orelsan et Hubert-Félix Thiefaine, tous trois récompensés aux dernières Victoires de la Musique. Egalement au programme, la chanteuse américaine et phénomène des derniers mois Lana Del Rey et l'ex-White Stripes Jack White, qui s'apprête à sortir son premier album solo. La prochaine édition des Eurockéennes se tient du 29 juin au 1er juillet sur les rives du Malsaucy.

Les amateurs de hip-hop seront particulièrement bien servis cette année : le plus prometteur collectif de rappeurs français 1995 (lire notre interview du groupe) sera au menu, de même que Shaka Ponk, le groupe californien Cypress Hill e le rappeur américain Wiz Khalifa.

Les groupes punks Refused et Dropkick Murphys sont également annoncés, ainsi que la formation metal Mastodon.

La scène britannique sera représentée par le dandy anglais Charlie Winston et la formation The Kooks.

L'ensemble de la programmation, une soixantaine de concerts au total, sera dévoilé le 16 avril. D'ici là, les organisateurs annonceront chaque semaine le nom d'un nouvel artiste sur la page Facebook du festival, qui a accueilli 95.000 visiteurs en 2011.

En avant-goût, voici The Cure live au Bestival en septembre 2011, avec une splendide version de "A Forest" qui figurait à l'origine sur l'album "Seventeen Seconds", sorti en 1980.

Et "La Suite", le nouveau clip énergisant de 1995