Les Enfoirés réunis à Toulouse pour sept concerts en janvier 2017, sans Goldman

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/08/2016 à 16H55, publié le 02/08/2016 à 16H51
Après Strasbourg en 2014, Montpellier en 2015 et Paris cette année, Toulouse doit accueillir la troupe des Enfoirés en janvier prochain

Après Strasbourg en 2014, Montpellier en 2015 et Paris cette année, Toulouse doit accueillir la troupe des Enfoirés en janvier prochain

© PATRICK HERTZOG / AFP

Le spectacle annuel des Enfoirés en faveur des Restos du Cœur se déroulera à Toulouse en janvier 2017. Pour la première fois depuis sa création, Jean-Jacques Goldman ne devrait pas y participer.

Des enfoirés dans la ville rose. Pour sa 29e tournée (la première était en 1989), la troupe des Restos du cœur a choisi Toulouse. Selon les organisateurs de l'association créée par Coluche, sept concerts doivent s'y dérouler du mercredi 18 au lundi 23 janvier, dont deux le dimanche au Zénith. Ce n'est toutefois pas une première. La ville de coeur de Claude Nougaro avait déjà accueilli le spectacle en 2004.
 
Les billets seront mis en vente à partir de la fin novembre pour ces concerts auxquels devraient participer une quarantaine d'artistes, dont la  liste n'est pas encore définitive, selon l'association.

Le retrait de Jean-Jacques Goldman semble se confirmer

Un artiste cependant, devrait se faire remarquer par son absence: Jean-Jacques Goldman. Pilier de la troupe pendant 30 ans et parrain de l'association de 1986 à 1992, celui-ci a annoncé en mai dernier qu'il quittait les Enfoirés, jugeant qu'"à 65 ans", il était "temps de passer  la main". Quant à savoir si ce retrait est définitif, voici la réponse de l'intéressé : "Je vais arrêter quelques années. J'ai l'intention de voyager. Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l'on m'invite et si je suis encore présentable". De quoi donner un peu d'espoir aux fans du chanteur. 
 
Jean-Jacques Goldman a notamment écrit et composé en 1986 la "Chanson  des Restos", devenue l'hymne de l'association, avec son célèbre refrain "Aujourd'hui, on n'a plus le droit ni d'avoir faim, ni d'avoir froid".

Chaque année, le spectacle représente environ 15% des recettes de  l'association, et enregistre de fortes audiences TV. L'édition 2016, "Au  rendez-vous des Enfoirés", a réuni en mars 11,1 millions de téléspectateurs sur  TF1, soit un peu moins qu'en 2015 (11,4 millions).

Les Restos déménagent

Selon le site du journal Le Parisien, l'antenne de l'association située avenue Charles Péguy à Melun doit déménager le mois prochain. Une convention a été signée le 28 juillet pour entériner le versement d'une subvention de 10 200 euros par la mairie à l'association, une somme correspondant au montant payé par la municipalité pour la location des locaux où sont acceuillis 268 familles, devenus trop petits.