Les choeurs de Blackburn chantent "Les Choristes" aux "Musicales de Cormeilles"

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/08/2017 à 16H06, publié le 02/08/2017 à 16H05
Les choeurs de Blackburn en répétition

Les choeurs de Blackburn en répétition

© Les musicales de Blackburn

Ils sont fréquemment invités sur la BBC, ils étaient l'an dernier à la Trinité, hier soir les choeurs de Blackburn ont chanté au Théâtre de Cormeilles dans le pays d'Auge. Les 42 choristes de 8 à 78 ans ont traversé la Manche pour venir à la 8e édition du festival des Musicales qui se terminera le lundi 14 août. Ils étaient accompagnés par l'organiste Vincent Bénard.

Ils viennent tout droit de Blackburn dans le Lancashire. Hier soir, ils ont interprété des chants du grand répertoire tels que le "Requiem" de Fauré ou le "Misere mei, Deus" de Gregorio Allegri mais aussi des mélodies plus récentes. Ils ont repris notamment en anglais les airs célèbres des "Choristes". Un choix audacieux qui correspond à la philosophie d'Eric Dumont, le président de l'association "Les Musicales de Cormeilles" : "Nous voulons depuis toujours surprendre le public. On essaie de mettre les artistes dans un contexte un peu différent pour favoriser le contact avec le public et la convivialité" souligne-t-il. 

France 3 Normandie : S. Bechir / S. L'Hôte / B. Delande / A. Vian

Des voix de 8 à 78 ans

Adultes mais aussi enfants, les choeurs de Blackburn rassemblent au total 42 voix de 8 à 78 ans. Dirigée par Samuel Hudson, la chorale compte une majorité de soprano lui permettant d'aborder un répertoire assez large, de Francis Poulenc à Fauré en passant par Thomas Tallis. De plus, chaque année, la cathédrale anglaise met en place des castings, permettant sans cesse de se renouveler. 

Quand nous choisissons nos choristes, nous recherchons une oreille musicale, un goût pour le chant et un sens du rythme. En fait, la voix n'est pas très importante à cet âge-là parce qu'ils débutent à 7 ans. Nous regardons juste s'ils peuvent tenir la note et s'ils aiment ça.

Shaun Turnbull, organiste de la cathédrale de Blackburn

Au total, 300 spectateurs étaient réunis hier soir au théâtre de Cormeilles. Le festival prendra fin le samedi 12 août avec une soirée "Liber'Tango". Mené par la chanteuse argentine Sandra Rumolino, le groupe "Quator Caliente" vous fera voyager grâce à son tango musical. Toute la programmation est à retrouver sur le site officiel.