Le Tribun de Kagel revisité par l'Atelier lyrique de Tourcoing

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 12/12/2010 à 11H38
Le Tribun de Kagel revisité par l'Atelier lyrique de Tourcoing

Le Tribun de Kagel revisité par l'Atelier lyrique de Tourcoing

© Culturebox

Le musée des Beaux Arts de Tourcoing accueille deux pièces surprenantes, "Le Tribun", de Maurizio Kagel et "Aus den Sieben Tagen", une partition à improviser de Stockhausen, interprétées par l'Atelier Lyrique de Tourcoing. Jean Claude Malgoire, son directeur musical, a fait appel à Daniel Mesguich pour le rôle du récitant.

Depuis 25 ans à la tête de l'Atelier lyrique de Tourcoing, Jean-Claude Malgoire a déjà fait preuve de sa capacité à dénicher des oeuvres surprenantes. Après "Mare Nostrum", donné à la Piscine de Roubaix il y a quelques années, il retrouve Maurizio Kagel et son Tribun, une pièce "pour orateur politique, fanfare et haut parleurs", plantée au milieu du musée des Beaux Arts de Tourcoing.
Compositeur, chef d'orchestre et metteur en scène germano-argentin, Kagel (mort en 2008) n'était pas un musicien classique. Figure libre de la musique contemporaine, il s'était orienté vers un théâtre instrumental en renouvelant le matériau sonore et en introduisant une dimension gestuelle dans l'inteprétation. "Le Tribun" est l'une de ses pièces musicales, collage de discours de dictateurs fous, que le comédien Daniel Mesguich assène à une foule composée de musiciens qui soulignent ses propos.
Pour la seconde partie de la représentation Jean-Claude Malgoire propose une pièce de Stockhausen, "Aus den Sieben Tagen". Dans la même veine que Kagel, le compositeur allemand (mort en 2007) n'a pas écrit une oeuvre au sens classique du terme. Ici, quinze textes décrivent des processus musicaux à jouer de façon intuitive par les musiciens.
Humour noir et réflexion politique sont les points forts de ce rendez-vous. "Le concert ne doit pas être seulement une détente" affirme Jean-Claude Malgoire...

- > A voir aussi sur Culturebox
->> Mein-fürher-dans-le-festival-off-d'Avignon
->> Festival-des-châteaux-de-Bruniquel-2010--hommage-à-Offenbach
->> Musiques-au-pays-de Pierre-Loti-sous-le-signe-du-romantisme