Le Staff Benda Bilili aux Nuits atypiques de Langon

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 31/07/2011 à 15H36
Le Staff Benda Bilili aux Nuits atypiques de Langon

Le Staff Benda Bilili aux Nuits atypiques de Langon

© Culturebox

Carrefour des cultures du monde, les Nuits atypiques de Langon (Gironde) ont offert un belle programmation pour célébrer leur vingtième anniversaire, du 28 au 30 juillet 2011. Festival pionnier du genre, ces Nuits qui affirment leur engagement altermondialiste, se veulent pendant 3 jours un lieu de rencontre autour de la musique, du cinéma, de la danse et des débats. L'Ivoirien Tiken Jah Fakoly, le Kurde Sivan Perwer, le Renegades Steel Orchestra de Trinidad-et-Tobago étaient (entre autres) à l'affiche, tout comme les Congolais du Staff Benda Bilili, présents sur scène et au cinéma.

Le documentaire "Benda Bilili", de Renaud Barret et Florent de la Tullaye avait fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, en mai 2010 avant de sortir sur les écrans en septembre de la même année. Le film retrace le parcours de cet orchestre en fauteuils roulants. Un groupe né au Congo, dans les bas-fonds de Kinshasa.

Renaud Barret et Florent de la Tullaye connaissent bien la République Démocratique du Congo, et sa vitalité musicale. Dès 2004, ils réalisaient un documentaire sur les artisans de cette musique des ghettos : La Danse de Jupiter, du nom du leader du groupe Okwess International. Un Jupiter qui raconte son Kinshasa et sa lutte pour s'en sortir par la musique, sans pour autant tomber dans le misérabilisme.
Le duo de photographes, devenus réalisateurs et producteurs, a bien du mal à quitter Kinshasa, envoûté par ses rythmes et son incroyable souffle de vie. Ils récidivent donc en 2006, en capturant un autre parcours d'exception, celui des boxeuses de Kinshasa dans "Victoire terminus". Le documentaire permet de faire connaissance avec un groupe de femmes qui s'entraîne dans le Stade Tata Rafael, là où Muhammad Ali remporta son combat contre George Foreman.

A voir aussi sur Culturebox :

-
Femi-Kuti-et-Mayra-Andrade-enflamment-les-nuits-du-sud
- Youssou-N'dour-et-Hindi-Zarha-au-festival-musiques-métisses

Tous les sujets sur Staff Benda Bilili
Tous les sujets Festivals de l'été 2011