Le retour de Zebda passe par Cahors

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 14/09/2011 à 18H37
Zebda

Zebda

© Zebda

Le groupe toulousain Zebda est actuellement en résidence artistique à Cahors où il prépare son grand retour sur scène le 14 octobre 2011 aux Docks de Cahors, avant une tournée nationale.

 

Cette fois encore, il n'y aura pas d'arrangement possible avec les engagements politiques de Magyd Cherfi, de Mouss et Hakim Amokrane. Si le trio qui a fait la force des Zebda dit avant tout vouloir retrouver un projet commun pour des raisons humaines, aucun des trois ne perd totalement de vue le calendrier électoral. Pour eux, l'activité artistique ne peut être dissociée de l'engagement militant qui les anime depuis l'origine. Les concerts prévus à Cahors, Brest, Vierzon, Dijon, Nevers...et la sortie d'un album en janvier 2012 devraient donc résonner comme une véritable entrée en campagne. Lors des élections municipales de 2001, le groupe s'était associé à travers Tactikollectif au mouvement citoyen des Motivé-e-s qui avait recueilli 12,38% des voix et obtenu quatre sièges au conseil municipal de Toulouse. A cette occasion, le groupe avait ré-interprété le chant des partisans en donnant une résonnance très actuelle à ces paroles écrites en 1943 par Jospeh Kessel et Maurice Druon pour unir par le chant la résistance.

Pour faire à nouveau entendre leurs voix dans une campagne des présidentielles 2012 qui ne manquera ni de bruits ni d'odeurs, on peut compter sur eux, les Zebda promettent de retrousser les manches et même de faire tomber la chemise.