Le pianiste Murray Perahia à Nancy : "J'ai besoin de l'Opus 111 de Beethoven"

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 02/02/2017 à 18H15, publié le 02/02/2017 à 18H13
Murray Perahia à Nancy

Murray Perahia à Nancy

© France 3 / Culturebox

Le pianiste américain Murray Perahia a donné un récital à l'Opéra de Nancy hier soir. Un concert exceptionnel pour marquer la 70e saison de l'Association Lorraine de Musique de Chambre. Pour l'occasion le virtuose a construit son récital autour de l'Opus 111 de Beethoven, une oeuvre rarement jouée.

Ses prochains concerts le mèneront de Gstaad à Cleveland en passant par Dusseldorf et San Francisco. C'est dire combien Murray Perahia est demandé partout dans le monde et ce que sa présence à Nancy hier soir avait d'exceptionnel.
Le pianiste américain originaire de New York mais qui vit à Londres a donc fait une halte dans l'Est au coeur d'une tournée internationale très chargée. 
Un joli "coup" pour la 70e saison de l'Association Lorraine de Musique de Chambre. "c'est vraiment pour nous une expérience humaine au delà de la musique extrèmement enrichissante" se réjouit son président Jean-Claude Marchal

Reportage France 3 Lorraine : A. Salvini / F. Bobet / L. Monpiou


"Murray Perahia à Nancy, c'est exceptionnel !"
Au programme de ce concert exceptionnel, Schubert, Mozart et Bach autour de l'Opus 111 de Beethoven, une oeuvre rarement jouée.

J'ai besoin de certains morceaux comme j'ai besoin maintenant de l'Opus 111. Je ne l'ai jamais joué. C'est un morceau que j'aime et qui me touche énormément . Je ressens ce besoin de le jouer

Murray Perahia

Le pianiste américain reviendra en France le 22 juin prochain pour un concert à la Philharmonie de Paris.
D'ici là il sera encore en Europe pour quelques dates avant de traverser l'Atlantique.

Murray Perahia vient par ailleurs de sortir un album consacré aux French Suites de Bach chez Deutsche Grammphon