Le marché de la musique en recul au premier semestre malgré la forte progression du streaming

Par @Culturebox
Publié le 27/07/2017 à 09H18
Le suédois Spotify est leader mondial du marché de l'écoute en ligne, avec plus de 140 millions d'utilisateurs et 50 millions d'abonnés.

Le suédois Spotify est leader mondial du marché de l'écoute en ligne, avec plus de 140 millions d'utilisateurs et 50 millions d'abonnés.

© Mitsuru Tamura/AP/SIPA

Le marché français de la musique enregistrée s'est effrité au premier semestre, malgré la bonne dynamique du streaming. Toutefois, les revenus de l'achat en ligne dépassent pour la première fois ceux des ventes physiques, a indiqué mercredi le Snep, principal syndicat des producteurs.

Après l'embellie de 2016, le chiffre d'affaires du premier semestre 2017 a atteint 189 millions d'euros. Le marché français de la musique est en baisse de 2,3% par rapport au premier semestre de l'an dernier, selon le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), qui regroupe notamment les trois "majors" du secteur (Universal, Warner et Sony).

Téléchargement et streaming : première source de revenus

Les ventes numériques (téléchargement et streaming) deviennent la première source de revenus du marché en réalisant 55% du chiffre d'affaires total (104 millions d'euros, en hausse de 16%).
 
Les ventes physiques ont quant à elles rapporté 85 millions d'euros au premier semestre, en baisse de 18% par rapport au premier semestre 2016 qui avait bénéficié d'un "effet Renaud" dû au nouvel album du chanteur. Les ventes de vinyles, qui restent confidentielles, ont explosé de 71%.
 
Le streaming représente à lui seul plus de 46% de l'ensemble des revenus de la musique enregistrée, avec un chiffre d'affaires de 87,5 millions d'euros (+27%). Les revenus du streaming vidéo progressent plus fortement (+32%) que ceux du streaming audio (+28%).

Ed Sheeran en tête du classement streaming

19,4 milliards de titres ont été écoutés en ligne au premier semestre et le volume des écoutes mensuelles en streaming a triplé entre janvier 2015 et juin 2017 (3 milliards de titres).
 
C'est le chanteur britannique Ed Sheeran qui prend la tête du classement semestriel des titres les plus streamés, avec près de 90 millions d'écoutes. Au premier semestre 2016, la chanteuse australienne Sia était numéro 1 avec trois fois moins d'écoutes (30 millions), souligne le Snep.
 
Tous modes de ventes confondus, c'est l'album des Enfoirés, "Mission Enfoirés", qui arrive en tête du classement au premier semestre avec 259.722 exemplaires écoulés. Suivent ceux d'Ed Sheeran (250.845 exemplaires) et du chanteur français Vianney (246.667).