Le festival de musique country de Mirande dépose le bilan

Par @Culturebox
Publié le 02/04/2014 à 15H26
Danseurs de musique Country au Festival de Mirande en 2013

Danseurs de musique Country au Festival de Mirande en 2013

© PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI

Les organisateurs du festival de musique country de Mirande, dans le Gers, ont annoncé l'annulation de l'édition 2014, en raison de dépôt de bilan de l'association.

Chaque année depuis 1993, le festival attirait pendant quelques jours en juillet plus de 100.000 spectateurs venus assister en pleine campagne gersoise à des concerts, des ateliers de danse et des concours de voitures américaines. Dans une ambiance bon enfant, les fans de culture country assouvissaient leur passion, chapeau de cowboy rivé sur la tête.
Une évocation du Festival Country de Mirande 2013
Mais le festival a rencontré ces dernières années des difficultés financières. En cause, selon ses organisateurs: une baisse de fréquentation liée à la crise et à la concurrence d'autres manifestations ainsi que des investissements importants dans une nouvelle structure, le Sun Stadium, pouvant accueillir plus de 40.000 spectateurs dans ce bourg de 3.600 habitants.
En janvier, les organisateurs ont annoncé l'annulation de l'édition 2014, et appelé à l'aide les collectivités.L'édition 2014 "était possible si nous avions un soutien de 100.000 euros du conseil général et de 200.000 euros du conseil régional. L'association a utilisé toute sa trésorerie ces deux dernières années, en raison des investissements (dans Sun Stadium) et du tassement de la fréquentation", a expliqué à l'AFP le directeur de "Mirande Country Music" Alain Ribaut. Le conseil régional s'est quant à lui limité a proposé une subvention de 30.000 euros.
M. Ribaut a dénoncé le tort causé selon lui par les concerts gratuits: "Nous avons fait venir en (juillet) 2013 Michel Fugain pour 23.000 euros. Au mois d'août, il passait à Agen gratuitement car l'association du festival (Pruneau Show) est financée par les collectivités locales".
Dès lors, "l'association Country Music, avec toutes ses activités, sera morte fin avril. On arrête tout, on liquide tout, il n'y a plus de festival".
En juillet 2013, les acteurs de la série américaine "Dallas" avaient été les parrains de la 21e édition, à laquelle avaient participé The Ballrooms Kings, Peter Kingsberry et Michel Fugain.