Le Choeur de l'Armée Française célèbre la Marseillaise chez Rouget de Lisle

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 27/05/2016 à 17H22, publié le 27/05/2016 à 16H28
Le Choeur de l'Armée Française à Lons-le-Saunier

Le Choeur de l'Armée Française à Lons-le-Saunier

© France 3 / Culturebox

François Hollande a décrété 2016, année de la Marseillaise. Parmi les événements prévus pour la célébrer, un concert donné par les Choeurs de l'Armée Française à Lons-le-Saunier, patrie de Rouget de Lisle. Un concert qui souligne la symbolique de l'hymne national en cette période d'état d'urgence post attentats.

La Marseillaise est très fédératrice. Elle nous permettra collectivement d'enlever des décisions alors que notre pays est confronté à plus que des menaces, à l'action terroriste. La Marseillaise doit nous rassembler

Génral Denis Favier.
Directeur général dela gendarmerie nationale

En quelques mots devant une salle comble à Lons-le Saunier, le n°1 de la Gendarmerie Nationale a souligné l'impact de l'hymne composé par Rouget de Lisle en 1792 et devenu hymne national en 1879.

Un hymne entonné spontanément dans les rassemblements qui ont suivi les attentats terroristes de 2015.

Reportage : F. Ménestret / D. Martin / J. Paulin / I. Bahloul


Le Choeur de l'Armée Française issu de la Garde Républicaine a chanté deux versions de la Marseillaise à Lons-le Saunier. La version officielle chantée à capella dans toutes les cérémonies protocolaires, et la version historique de Berlioz chantée justement lors de la cérémonie commémorative des attentats du mois de novembre.


Le texte de la Marseillaise jugé souvent trop guerrier a fait l'objet de tentatives de modifications ou, à tout le moins 'adouccissement.

Un concours avait même été lancé pour lui adjoindre un couplet moins belliqueux sur fond de paix et d'Europe. Le problème, rappelle Jacques Pélissard le maire de Lons-le-Saunier, est que le texte de la Marseillaise est inscrit dans la Constitution et qu'à ce titre on ne peut le modifier aussi facilement.