Le "Cahier d’un retour au pays natal" d'Aimé Césaire mis en musique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/02/2015 à 17H14, publié le 06/02/2015 à 17H04
Aimé Césaire mis en musique

Aimé Césaire mis en musique

© FranceÔ/culturebox

Pour montrer l’actualité du "Cahier d’un retour au pays natal", écrit par Aimé Césaire en 1939, un trio composé du rappeur Marc Nammour, de Serge Teyssot-Gay, ancien guitariste de Noir désir et du batteur Cyril Bilbeaud a mis le texte en musique dans une lecture concert intitulée "Debout dans les cordages".

"Cahier d’un retour au pays natal", écrit par Aimé Césaire en 1939  est un grand chant poétique de révolte et de fierté d’être un homme libre. Le mettre en musique n'est pas chose aisée. 

Les musiques actuelles sont à manier avec précaution. Soit explosives soient décalées, elles ne rendent pas toujours service à ce texte fondateur de la négritude et de l’œuvre du grand écrivain martiniquais, dont on a célébré le centenaire de la naissance en 2013.

Marc Nammour, rappeur de La Canaille, révélation du Printemps de Bourges 2007, Serge Teyssot-Gay, ancien guitariste de Noir désir, et le batteur Cyril Bilbeaud parviennent à relever le défi. Pour mettre en valeur le texte engagé de Césaire, leur spectacle a trouvé le juste équilibre.

Un an après la création au festival "Le Goût des autres", au Havre, nous les avons retrouvés à Paris, à l’Espace Jemmapes pour une lecture-concert "improvisée" de "Cahier d’un retour au pays natal", intitulée "Debout dans les cordages".

Reportage : Christian Tortel, Jean-Pierre Magnaudet, Nicolas Dalban. Montage : Fred Martinvalet. Mixage : Bruno Haetjens.
Interviews :
Cyril Bilbeaud, batterie
Serge Teyssot-Gay, guitare électrique
Marc Nammour, lecture et chant
 

Prochaine date dans l’Hexagone, le 19 mars 2015, à Bruz en Ille-et-Vilaine.
Lectures-concerts aux Antilles en préparation.