Le bagad d'Elven exporte le fest-noz en Chine

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/05/2013 à 16H22, publié le 17/05/2013 à 16H14
Cette année le Bagad Elven fête la Bretagne en Chine

Cette année le Bagad Elven fête la Bretagne en Chine

© France 3 Bretagne

Des bombardes et des binioù en route pour la Grande Muraille de Chine. Les sonneurs du bagad d'Elven partent pour l'Empire du Milieu fêter la Saint-Yves, saint patron de la Bretagne. Invités par l'association des bretons de Pékin ils vont faire découvrir le fest-noz aux Chinois.

Ceux qui ont l'habitude de voyager le savent, partout ou l'on va dans le monde il n'est pas rare de tomber sur un breton. Des bretons expatriés encore plus attachés à leurs traditions, musicales notamment.

La Chine ne fait pas exception et des associations bretonnes existent à Shanghai, Qingdao et bien sur Pékin. Et c'est à l'invitation de l'une d'elles qu'a répondu le bagad d'Elven dans le Morbihan.

8 sonneurs de la formation se préparent à partir pour fêter la Saint-Yves, saint patron de la Bretagne. Un voyage qui les mènera de Pékin à Shanghai en passant par Qingdao où ils participeront à des fest-noz, ces rassemblements festifs de danses et musiques traditionnelles bretonnes inscrits depuis 2012 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Reportage : M.Villaverde, P.Beaugey, T.Descamps
Pour suivre le voyage du Bagad Elven rendez-vous sur le site des Associations bretonnes de Chine.