La voix à l'honneur au Florilège vocal de Tours

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 31/05/2011 à 16H08
La voix à l'honneur au Florilège vocal de Tours

La voix à l'honneur au Florilège vocal de Tours

© Culturebox

La 40e édition du Florilège vocal vient de s'achever à Tours et alentours. Pendant 3 jours, ce concours international a réuni plusieurs centaines de choristes, des Tourangeaux de Dernière minute aux Japonais d'Harmonia Ensemble, grands vainqueurs de ces rencontres.

C'est le seul concours international de chant choral en France ! Pour sa quarantième édition, ce grand rendez-vous culturel en Touraine n'a pas failli à sa réputation. Choeurs d'enfants, de jeunes, de femmes, d'hommes, ensembles vocaux mixtes, ils étaient 530 cette année donner de la voix : 14 choeurs issus de 12 pays, du Canada à l'Indonésie, en passant par la Lettonie, les Philippines, la Serbie ou l'Irlande pour la partie internationale, 5 choeurs français pour le concours national .
Les Japonais d'Harmonia Ensemble ont remporté le grand prix de la ville de Tours et le 2ème prix des ensembles vocaux mixtes décernés par les 11 membres d'un jury composé de pointures du monde de la musique. The University of Mariland Chamber Singers (Etats-Unis) repartent avec le 1er prix du concours des choeurs mixtes.
Les Français de Dernière Minute étaient hors concours. Mais le public a pu découvrir l'étendue du talent de ces 5 jeunes chanteurs et chanteuses a capella, remarqués au festival de Jazz de Montlouis-sur-Loire en 2008 et invités pour un concert au Florilège.
Notez déjà le prochain rendez-vous, du 25 au 27 mai 2012.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Quartendo chante "Armstrong" de Claude Nougaro
- Le groupe vocal Les voix animées en tournée
- Les Voca People débarquent a capella