"La Ruée vers l'or" de Chaplin accompagnée par l'Orchestre Symphonique de Mulhouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 19/01/2011 à 10H23
"La Ruée vers l'or" de Chaplin accompagnée par l'Orchestre Symphonique de Mulhouse

"La Ruée vers l'or" de Chaplin accompagnée par l'Orchestre Symphonique de Mulhouse

© Culturebox

A Mulhouse, projection du classique de Charlie Chaplin "La Ruée vers l'or", accompagnée par la partition originale de l'acteur-réalisateur et compositeur par l'Orchestre Symphonique de Mulhouse

Monument et mythe des premiers âges du cinéma, Charlie Chaplin prit très tôt en main la totalité de la chaîne de création de ses films, le comédien se fit ainsi producteur, réalisateur, scénariste, costumier mais aussi et c'est moins connu, compositeur.
Alors qu'à la toute fin des années 20, le cinéma muet meurt foudroyé par l'avènement du parlant, Chaplin continue encore à connaître longtemps le succès avec des films pourtant presque dépourvus de dialogues où seuls le bruitage, la gestuelle unique de l'acteur et la musique font office de langage.
Chaplin atteint ainsi son objectif avoué, offrir à son public des films sans véritables paroles et qui pourtant parlent à tous.

L'artiste va ainsi composer avec un réel talent - parfois bien des années après la réalisation de ses films - la musique qui les accompagnent.
Ironiquement d'ailleurs, il ne recevra jamais l'Oscar du meilleur acteur mais décrochera  en 1952 celui de la meilleure musique de film pour "Les feux de la rampe".

Chaplin a également composé la mélodie de "Smile", thème du film "Les Temps modernes" repris depuis avec succès, par des artistes aussi variés que Rod Steward, Diana Ross, Judy Garland, Robert Downey Jr. (qui incarna Chaplin lui-même à l'écran ! ) et surtout Michael Jackson, cette dernière chanson ayant d'ailleurs accompagné l'hommage funèbre au Roi de la Pop.

- > A voir aussi sur Culturebox :
-
La naissance de Charlot, 4 DVD de films inédites de Chaplin
- Les Cinémusiques du Zèbre : l'accordéon de Virgile Goler accompagne Chaplin
- Le Germinal d'Albert Capellani revit en musique avec l'Orchestre de Douai