Musique 26 juil 2017

Messe pour le temps présent de Pierre Henry à la Philharmonie de Paris

Hommage au compositeur phare qui nous quittait le 5 juillet 2017

Figure de la musique électroacoustique, Pierre Henry nous quittait le 5 juillet 2017. Découvrez “Maintenant et demain” ainsi que l’une de ses œuvres emblématiques ‘Messe pour le temps présent”.

En 1946, le compositeur fait une rencontre déterminante, celle de Pierre Schaeffer. Ensemble, les deux bâtissent les premières oeuvres de la musique dite concrète avec  “Symphonie pour un homme seul” en 1950 avant d’établir un groupe de recherche sur le sujet. Pierre Henry fait une seconde rencontre significative lorsqu’il collabore avec le chorégraphe Maurice Béjart. Il compose avec Michel Colombier la suite de danses “Messe pour le temps présent” présentée en 1967 au festival d’Avignon. Neufs tableaux défilent (le Souffle, le Corps, le Monde, la Danse, le Couple, Mein Kampf, la Nuit, le Silence, l'Attente) sur la musique expérimentale du compositeur.  
En 2016, Pierre Henry présentait à la Philharmonie de Paris, deux oeuvres, “Maintenant et demain” qui “fait le lien temporel entre hier, maintenant et demain” et la “Messe pour le temps présent”.

 

Distribution

  • Date 26 juillet 2017
  • Durée 14min
  • Production Heliox