La famille Savall : une palette de talents de la musique ancienne au jazz

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 28/05/2016 à 17H41, publié le 27/05/2016 à 10H04
La famille Savall

La famille Savall

© France 3 / Culturebox

Jordi Savall, légende de la musique ancienne, était à l'affiche du festival de l'Epau au Mans cette semaine. Mais il n'était pas venu seul. Sa fille Ariana et son fils Ferran avaient aussi fait le déplacement. Ariana est harpiste et soprano, Ferran, guitariste, est davantage tourné vers le jazz.

Reportage: M. Yvard / N. Dalaudier / M. Zadunaisky

Dans la famille Savall je voudrais Jordi. On ne présente plus le spécialiste incontesté de musique ancienne à qui l'on doit, entre autres, la bande originale de "Tous les matins du monde" qui a relancé l'intérêt du public pour cette période musicale.

Dans la famille Savall je voudrais aussi la fille Ariana et le fils Ferran. Fille de la cantatrice Montserrat Figueras et de Jordi Savall, Ariana est harpiste et soprano. Une telle ascendance a constitué pour elle une grande pression, une grande exigence... "Au début ce n'était pas facile, après quand tu trouves ton propre chemin, c'est plus facile", confie-t-elle avec un grand sourire.

Ferran, lui a choisi une autre voie musicale en se tournant vers le jazz, le blues et les musiques du monde. "J'étais adolescent, j'ai eu très tôt besoin de chercher des musiques du monde en dehors de l'influence que j'avais à la maison".

Et le père, qu'en dit-il ? Quand il regarde en arrière, Jordi Savall est heureux. "C'est pas quelque chose qui a été imposé. Sans intervenir, ils ont trouvé chacun leur chemin, leur manière de faire de la musique, leur manière d'être eux-mêmes." Et il arrive que le père, la fille et le fils se retrouvent ensemble sur scène comme ici sur cette improvisation à partir d'une oeuvre de 1550.