La création théâtrale et musicale de la Réunion au Café de la Danse

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/06/2011 à 11H47
La création théâtrale et musicale de la Réunion au Café de la Danse

La création théâtrale et musicale de la Réunion au Café de la Danse

© Culturebox

Pendant un week end, du 17 au 19 juin 2011, le dépaysement a été total pour le public du Café de la Danse à Paris. Dans le cadre de l'"Année des outre-mer", la salle de spectacle a ouvert sa scène à une nouvelle génération d'artistes originaires de la Réunion. Au programme entre autres :  du fonnkèr (slam) avec Teddy lafare-Gangama, de la musique maloya avec Christine Salem, mais aussi du théâtre avec la Konpani Ibao.

Didier Ibao figure parmi les acteurs et metteurs en scène les plus prometteurs à la Réunion. Sa première pièce créée au sein de sa compagnie Ibao, "Dékros la line", est un spectacle en créole inventif et drôlatique. Les personnages s'inspirent de la comedia dell'arte et délivrent une pièce humoristique plus sérieuse quand il s'agit de dénoncer des hommes politiques crédules et de faux magiciens. La trame de ce "kabar maské", farce satirico-comique : le Président reçoit la visite d'un mystérieux personnage venu lui confier la solution miracle pour renouveler son mandat. Ce don lui donnera le pouvoir de décrocher la lune.
Depuis sa création il y a deux ans, la Konpani Ibao présente le plus souvent, ses spectacles sur les places publiques pour un public local. Elle veut ainsi porter un théâtre de proximité tout étant sensible à l'imaginaire collectif, aux références populaires et aux mythes.

- > A voir aussi sur Culturebox :
-
Paradise-la-Réunion-vue-par-Lolita-Monga-sur-la-scène-de-l'Aghj
- Danyel-Waro-en-live-avec-Alin
- Kozman-Ti-Dalon-lauréat-de-Dom-Tom-folies-2010