La Chavannée chante "La fleur des Noëls" dans le Bourbonnais

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 24/12/2010 à 08H49
La Chavannée chante "La fleur des Noëls" dans le Bourbonnais

La Chavannée chante "La fleur des Noëls" dans le Bourbonnais

© Culturebox

Chaque année, La Chavannée fait étape dans plusieurs églises de l'Allier pour fêter Noël avec des chants anciens sur la nativité et la vie de tous les jours en Bourbonnais. La sortie d'un CD de 18 titres, intitulé "La fleur des Noëls", vient s'ajouter à la tournée 2010.

Située à Château-sur-Allier, en Auvergne, La Chavannée est une des associations majeures de musiques et danses traditionnelles de la région. Elle chante Noël depuis 30 ans et compte aujourd'hui 130 adhérents. Son répertoire est vaste : chants de quête, chants de l'hiver, récits mythologiques, comptines, histoires des gens de là où on est ou de passage, musiques instrumentales évocatrices des travaux et des temps de la nativité.
La sortie du CD "La fleur des Noëls" permet de ressusciter des chants populaires connus à Moulins et Montluçon jusqu'au début du 20ème siècle. Un travail de collecte et de recherche de nombreux airs musicaux rendu possible par l'Agence des Musiques des Territoires d'Auvergne (AMTA). Cette année encore, le premier concert de Noël de La Chavannée s'est déroulé à Neuvy. Il a ensuite fait escale à Clermont-Ferrand et Vichy pour se terminer en l'église Saint-Martin de Saint-Léopardin d'Augy. Pour l'occasion, 40 personnes en costume traditionnel sont accompagnées par l'harmonium, la vielle, les flûtes, les cornemuses et les percussions.
Prochaine étape, les Chavans travaillent sur d'autres enregistrements de Vent de Galarne, un nouveau programme de chants de rivière, d'Allier en Loire.



- > A voir aussi sur Culturebox :
- "L'apprenti Père Noël", un film d'animation français de Luc Vinciguerra
- Le Père Noël vu par Philippe Bigotto, auteur de BD
- Marie-Paule Benoit-Basset croit au Père Noël en peinture