L'ensemble Cristofori enregistre une version intimiste du Requiem de Mozart

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 30/05/2017 à 17H49, publié le 30/05/2017 à 17H24
L'ensemble Cristofori à Besançon

L'ensemble Cristofori à Besançon

© France 3 / Culturebox

L'ensemble Cristofori dirigé par Arthur Schoonderwoerd a enregistré ce week-end le Requiem de Mozart, dans l'église Notre-Dame de Besançon. Un lieu qui se prête parfaitement à une telle oeuvre du fait de son acoustique. A peine plus d'une vingtaine de musiciens et chanteurs étaient réunis pour un enregistrement intimiste du chef d'oeuvre de Mozart.

Huit chanteurs, une quinzaine de musiciens disposés en cercle. Arthur Schoonderwoerd, fondateur de l'ensemble Cristofori a choisi d'enregistrer l'ultime chef d'oeuvre de Mozart dans une configuration réduite. "Des fois on le joue avec 40 violons et une centaine de chanteurs; c'est sympa d'être ensemble mais on n'entend rien. Là, on peut écouter chaque voix et chaque voix peut aussi prendre l'initiative". 

Reportage France 3 Franche-Comté : L. Ducrozet / D. Martin / X. Brand

Ce parti pris très intimiste choisi par Arthur Schoonderwoerd permet d'entendre aussi des instruments d'époque que l'on connaît peu, comme le cor de basset un instrument pourtant très utilisé par Mozart. "En fait c'est une grande clarinette en Fa et non en Si bémol, comme une clarinette normale, explique Emily Worthington.

L'ensemble Cristofori connaît bien Mozart. Il y a 3 ans il avait déjà choisi l'église Notre Dame de Besançon pour enregistrer une partie de son intégrale des concertos de Mozart. Son 6e album autour des concerti pour piano KV271, 413 KV414 a été sacré disque de la semaine par la radio belge RTBF lors de sa sortie en février dernier. 
Album ensemble Cristofori Mozart © DR

L'ensemble Cristofori donnera le Requiem de Mozart au Temple du Saint-Esprit de Besançon ce mercredi 1er juin dans le cadre du festival de Besançon-Montfaucon. L'occasion de se faire une idée de l'album enregistré cette semaine et dont on ne connaît pas encore la date de sortie.