L'accordéon, roi des Nuits de Nacre

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 17/09/2011 à 11H20
L'accordéon, roi des Nuits de Nacre

L'accordéon, roi des Nuits de Nacre

© Culturebox

La 24ème édition du festival "Les Nuits de Nacre" s'est déroulée à Tulle, en Corrèze, du 15 au 18 septembre 2011. Quatre jours pour s'assurer que l'accordéon a décidément plus d'un tour dans son soufflet. La preuve en images avec ce condensé de la première soirée.

Java punk ou valse musette, ska ou sonorités orientales, les Nuits de Nacre n'oublient aucune tendance musicale. Pendant 4 jours, depuis 1988, Tulle vit au son de l'accordéon. Un instrument qui a su reconquérir la jeune génération qui l'accorde dans tous les styles pour la plus grande joie de l'un de ses plus grands talents, Marcel Azzola.
Plus d'une soixantaine de concerts dans toutes sortes de lieux célèbrent  "Le cinquième élément", thème de cette 24ème édition. "L'Eau, la Terre, le Feu et l'Air montrant leurs insuffisances pour répondre à l'infinie diversité de la matière, l'alchimie a introduit un cinquième élément: l'Accordéon, qui peut remplir le vide spatial tulliste" explique Laurence Lamy, directrice du festival.
Nul doute à voir l'engouement du public que Chango Spasiuk, invité fil rouge cette année, Jenifer, Juliette, Marcel Azzola, Raül Barboza, les Castafiores, Anakronic Electro Orkestra et tous les autres invités ont rempli cette mission.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur les festivals de l'été 2011
- 22èmes Nuits de Nacre à Tulle: têtes d'affiche et public étaient au rendez-vous
- L'accordéon ouvre le festival "Le Labyrinthe de la voix"
- Arnotto, deux accordéonistes à Orléans Jazz Festival