Kids United : dans les coulisses d'un phénomène en tournée

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 23/11/2016 à 11H56, publié le 23/11/2016 à 11H44
Kids United à Lyon

Kids United à Lyon

© France 3 / Culturebox

Le groupe Kids United créé en 2015 pour reprendre, au profit de l'UNICEF, les plus belles chansons célébrant la paix et l'espoir, est devenu un phénomène. Il a vendu plus d'un million d'albums et remplit les salles de concert. Une équipe de France 3 a suivi les 5 enfants et adolescents du groupe dans sa tournée marathon.

Reportage : E.Cornet, S.Pichavant, O.Palomino, F.Goncalves, G.Georghita, E.Truchat

Ils ont entre 9 et 16 ans. Ils s'appellent Esteban, Gloria, Nilusi, Erza et Gabriel. Sous la bannière de Kids United, ils ont déjà vendu plus d'un million de disques en un peu plus d'un an d'existence.

Le groupe a été créé en 2015 par casting pour une campagne de l'UNICEF. Parrainé par Corneille et Hélène Segara il a sorti un premier album, "Un monde meilleur", certifié disque de diamant et vendu à 500 000 exemplaires . On pouvait notamment y entendre la reprise haute en symbole d'"Imagine" de John Lennon.

Puis, en août dernier est sorti leur second album "Tout le bonheur du monde" avec "L'oiseau et l'enfant" et  "Destin" de J.J Goldman notamment.

La vie de "star" dans Kids United a ses contraintes. Ainsi, Esteban a du abandonner le lycée provisoirement. En 1ère S, il suit des cours par correspondance. Interviews, rencontres avec les fans, concerts, la vie sur les routes est trop prenante.

Leurs parents sont là à chaque concert : "C'est très important d'être derrière eux. C'est un coaching de vie explique le père de Gabriel. On a besoin d'être avec eux pour les regarder évoluer dans un cadre que nous découvrons nous aussi".

Avant chaque concert, Jérémy Chapron, le coach vocal est là pour prodiguer des conseils et ficelles du métier. "Ils ne sont jamais disciplinés raconte-t-il en souriant. Mais c'est ce qui fait aussi leur charme".

Joueurs, décontractés, comme tous les jeunes de leur âge, les Kids United n'échappent pas pour autant au stress et au trac ; mais une fois sur scène c'est le plaisir de chanter et la joie de voir le public entonner avec eux leurs chansons qui l'emportent.







Kids United poursuit sa tournée dans toute la France au moins jusqu'au mois de juin prochain