Figure de proue de la néo-scène jazz, le pianiste est nommé dans les "Révélations de l’année" aux Victoires du Jazz 2015

Nommé au Victoires du Jazz 2015 à Sète, le musicien franco-israélien est l’un des visages de la nouvelle scène jazz grâce à son swing minimaliste, son blues et son sens de l'improvisation. Découvrez son concert avec le contrebassiste Omer Avital à l'International Jazz Day en 2013 au Sunset (Paris).

Son confrère Yaron Herman dit de lui qu’il est « un des rares musiciens véritablement imprévisibles ». Yonathan Avishai, pianiste franco-israélien, dirige dès son plus jeune âge ses propres formations. Révélé au sein du groupe Third World Love du contrebassiste Omer Avital (qu'il retrouve ici lors de l'International Jazz Day 2013), il a notamment joué en compagnie d’Arnie Lawrence, Daniel Friedman ou encore Avishai Cohen. Il signe aujourd’hui sur le label Jazz & People son projet en trio « Modern Times », dans lequel il renoue avec les traditions des grands Ahmad Jamal ou Duke Ellington. « "Modern Times", c’est une vision de la modernité trempée dans la nostalgie », déclare l'artiste sur le blog Brèves de Jazz de Mediapart.

Yonathan Avishai présente "Modern Times Blues" (interview et extrait live)
En tandem avec le contrebassiste Yoni Zelnik et le batteur Donald Kontomanou, Yonathan Avishai oscille entre élégance et modernité, traditions et subtilités et livre un opus riche en couleurs et plein de poésie. 

Retrouvez toutes les infos des Victoires du Jazz 2015 sur le site dédié de France 3
La soirée des Victoires du Jazz à voir en direct et en replay

Distribution

  • Date 30 avril 2013
  • Durée 1h
  • Production Oléo Films
  • Réalisation David Unger
  • Artiste Yonathan Avishai
  • Yonathan Avishai - piano / Omer Avital – bass / Donald Kontamanou – batterie / Invité – Avishaï Cohen - trompette /
A lire aussi